5ème édition du Challenge Ada Lovelace à Lannion pour les lycéennes

Développer un service web, ce n’est pas que pour les garçons !

C’est le message que veulent faire passer les organisateurs du challenge Ada Lovelace dont la cinquième édition s’est tenue vendredi et samedi au lycée Félix-Le Dantec à Lannion.

Le principe ? Des lycéennes, par équipes de 3-4 candidates et appuyées par une tutrice élève ingénieure de l’ENSSAT (Lannion), de l’IUT ou de BTS du lycée, doivent développer un micro service ou une application. Le tout en un peu moins de 48 heures…

Un sacré challenge relevé, cette année, par 16 équipes venues des lycées Thépot de Quimper, Pavie de Guingamp, Pierre Mendes France de Rennes, La Fontaine des eaux de Dinan, Mautpertuis de Saint Malo, Saint-esprit de Landivisiaux et Le Dantec de Lannion. Les 65 jeunes filles ont démontré qu’elles n’avaient rien à envier aux garçons côté programmation et informatique.Actuellement, plus de 50% des bacheliers qui poursuivent leurs études sont des femmes mais dans le numérique le taux se réduit à peau de chagrin. L’objectif du challenge est de leur montrer qu’elles n’ont aucune raison de se mettre des barrières et que les métiers de l’informatique ne sont pas des métiers genrés, au contraire.

Après deux jours de challenge, les 16 équipes ont pu montrer des résultats. La seconde journée a été particulière puisque c’était aussi les portes ouvertes du Lycée et un large public a donc pu voir ce Challenge.

Le jury, composé d’ingénieures de chez Orange Labs Lannion, Nokia et Apizee, a évalué les 16 projets présentés sur le thème « Après le lycée : Voyages, études, permis, … ».

• Prix du public, remporté par l’équipe « F4 » (lannion) avec son site Web Fifteen O’coloc => Mettre en lien les étudiants qui cherchent une colocation
  • Prix Coup de cœur, remporté par l’équipe « Les Nouilles » (Lannion) avec leur site Teendor Language => Trouver un correspondant pour apprendre les langues étrangères
  • 3 ème Prix : remporté par l’équipe « Jobi joba » (Lannion) pour son site Jobi Joba => Trouver un travail d’été (mise en relation)
  • 2ème prix : remporté par l’équipe « CIF99 » (Rennes) pour son site Horizon Universitaire => Connaitre et choisir son université au national et international
  • 1er prix : remporté par l’équipe « Les Inconnues » (Lannion) pour son site Voyajeunes => faciliter les voyages pour les étudiants (les aides, les mises en relation, …)

Les participantes de ce concours ont pu observer les différents aspects de l’informatique, et elles ont surtout compris que l’informatique, ce n’est pas seulement des séances de code, mais qu’il y a aussi une grande part de créativité.

Un grand nombre de partenaires se sont associés au Campus des métiers et des qualifications pour assurer un bon déroulement de l’évènement, à savoir :

• Le lycée Le Dantec, l’ENSSAT, Orange, Nokia et Apizee, pour l’organisation ;
  • Le Crédit Mutuel Arkea, la Fondation Rennes 1, l’IUT de Lannion et Ericsson, pour leur contribution

Lire l’article du Trégor :