DU CAP ELEC A LA PISTE DE BOWLING… UN STRIKE GAGNANT POUR DEBUTER L’ANNEE !

Les élèves de CAP ELEC du lycée Félix LE DANTEC sont allés au Bowling lors de leur semaine d’intégration. Ils ont été accompagnés par les professeurs d’ateliers  Mr PRADALET et Mr BRETON et leur professeur principal Mme POULIQUEN.

Les CAP ELEC observent la machinerie du bowling

Une intégration originale :

Du 3 au 7 Septembre 2018, les élèves de CAP ELEC ont passé une semaine d’intégration au lycée professionnel. Le mardi 4 septembre, les jeunes lycéens se sont rendus au Bowling de Lannion « L’éclipse ». Les objectifs de la visite étaient de créer une cohésion de groupe et de découvrir les installations électriques et mécaniques de l’établissement.

Découverte de la machinerie du bowling :

Durant leur visite, le patron, Nikolas STATIOTIS, a fait observer aux lycéens  le mécanisme des pistes de bowling, en leurs expliquant comment les quilles se remettaient en place, la façon dont les boules reviennent au début de la piste. Ils ont appris que toutes les machines sont mécaniques et non informatisées. En effet, les machines plus récentes sont plus difficiles à entretenir. En cas de panne, le patron est obligé d’appeler un professionnel alors que le patron peut tout gérer seul les machines mécaniques. Ce type de machine devient de plus en plus rare de nos jours.

Découverte du métier grâce à la visite des systèmes électriques.

L’établissement possède aussi des tableaux électriques que Mr PRADALET, le professeur d’atelier, a présenté aux élèves. Il leur a expliqué le fonctionnement électrique industriel et domestique des installations du site. Les lycéens ont pu ainsi découvrir les disjoncteurs, les câbles d’alimentation ce qui leur a permis de visualiser ce qu’ils allaient apprendre au cours de leur formation. Les lycéens ont observé les tableaux qui servent à commander tout l’établissement : lumières, jeux, pistes de bowling, restaurant, espace enfant et laser-game.

Une partie de bowling électrique !

Les CAP ELEC et leurs professeurs en action

Après les explications du patron, les CAP ELEC ont pu faire une partie de Bowling offerte par le lycée. Cette partie a beaucoup plu aux élèves car ils ont pu discuter et faire connaissance. Le gagnant de chaque piste a eu le droit a son trophée : une quille offerte par le gérant ! Mais, comme l’a si bien fait remarquer Mme POULIQUEN « On ne fait pas un CAP bowling mais un CAP ELEC

La bonne ambiance était au rendez-vous, tout le monde s’est détendu ensemble même si ces personnes ne se connaissait que depuis la veille. Au final, le courant est bien passé entre tous , les nouveaux arrivants sont fins prêts pour débuter leur formation professionnelle !

Les deux promotions de CAP ELEC au complet.

Rédactionla classe de CAP PROELEC 2, photographies : K. BOUABOURA et C BRETON