Les élèves du lycée créent leurs entreprises

Les élèves du lycée Félix Le Dantec : créateurs d’entreprise en finale pour cette saison 2019-2020 :

La finale académique du concours « Une entreprise dans votre lycée » s’est déroulée le 23 juin dernier, en visioconférence. En effet, suite à la situation sanitaire, la finale initialement prévue le 13 mai au lycée Félix Le Dantec à Lannion a dû être annulée. Pour autant, afin de valoriser le travail accompli, il a été décidé de maintenir le concours jusqu’à son terme en définissant de nouvelles modalités d’évaluation.

Grâce à l’implication des équipes pédagogiques et des partenaires, la finale a pu être organisée à distance. Les élèves se sont retrouvés dans leur lycée ou en visioconférence avec leurs professeurs. En présence des membres du jury et des partenaires, ils ont assisté à la présentation des 16 projets et à l’annonce, en direct, des résultats de cette édition  2020.
Ce moment a aussi été l’occasion pour les équipes de se revoir et de clore leur parcours de création mini-entreprise.

De l’idée au projet formalisé, les élèves ont passé différentes étapes : étude de marché, organisation de leur mini-entreprise, choix des circuits de distribution, marketing et communication, définition du statut de l’entreprise pour aboutir à leur Business Model Canvas. La dimension développement durable a également été étudiée et valorisée tout au long du projet.

Innovation, richesse des partenariats et grande capacité d’adaptation, saluées par le jury :

Le jury a reconnu à l’unanimité la qualité des projets et l’engagement des élèves malgré le contexte lié à la situation sanitaire. Les équipes ont su s’organiser à distance pour continuer à faire vivre leur mini-entreprise et fournir un dossier complet au jury.
Madame Argat-Bouriot, élue régionale de Bretagne – commission éducation, formation et emploi a d’ailleurs salué cette implication et a conseillé aux élèves de valoriser cette riche expérience pour la suite de leur parcours scolaire et professionnel.

Le palmarès 2019-2020 :

• 1er prix – Breizhy Bois / Lycée Saint Joseph La Salle de Vannes
  • 2ème prix – Eco Robot / Lycée Le Dantec de Lannion
  • 3ème prix – Epianga / Lycée Saint Magloire de Dol de Bretagne
  • Prix coup de cœur du jury – Recharge+ / Lycée Jules Verne de Guingamp
  • Second prix coup de cœur – Eternel /  Lycée Victor et Hélène Basch de Rennes

Le lien pour visionner la finale :

Vous pouvez la visionner sous TOUTAPOD :

BRAVO aux élèves et enseignantes des 2 équipes du lycée pour votre participation et votre investissement dans ce concours :

Equipe 1 – ECO ROBOT : Conception d’un robot autonome et écologique pour rendre les plages plus propres

Equipe 2 – MOBILEBUS : Conception. d’une application pour répondre aux exigences des gens à propos des trajets de bus