Bac Général
3 ans d'étude

DOMAINES DE FORMATION :


Sciences économiques et sociales - Histoire-géographie - Mathématiques

Bac général série ES
Bac ES

Présentation
La formation

La formation

Le bac ES s’adresse à tous les élèves ayant suivi la classe de seconde et qui se montrent intéressés par les questions économiques. Souvent présenté comme un bac pluridisciplinaire, il est vrai qu’il donne un profil équilibré, mais attention il requiert aussi  beaucoup d’exigence en français, maths, langues, histoire, philo, droit, économie..

Le baccalauréat économique et social implique une attention particulière à l’environnement socio-économique et à l’actualité qui nous entoure… il faut donc être curieux, aimer lire la presse, aimer se documenter et ne pas craindre d’affronter les points de vue ! En ES l’élève rédige beaucoup : de l’aisance dans les productions d’écrit est un atout pour bien réussir en ES.

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • un enseignement de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels communs aux  trois  sciences humaines (science économique, sociologie et science politique) ;
  • un enseignement d’histoire-géographie ;
  • un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

En terminale

La spécialisation devient plus forte. Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques notamment  :

  • les sciences économiques et sociales
  • les mathématiques
  • l’histoire-géographie
  • la philosophie.

De plus, s’ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective de la poursuite d’études  : les élèves ont le choix entre une spécialisation en mathématiques, ou en sciences sociales et politiques, ou en économie approfondie.

A noter : l’une des actions marquantes au service de la formation en sciences politiques et au service de l’engagement citoyen.

Les élèves des classes ES au lycée se sont montrés très actifs en 2017 au lycée à l’occasion du forum républicain. Un travail approfondi sur les élections, une implication marquée dans les débats avec les représentants de la société civile, des représentants syndicaux et du monde politique a constitué un temps fort. On souligne aussi la liaison mise en oeuvre avec l’IUT de journalisme de Lannion.

temoignages

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Romain C (Bac ES 2017) : « C’est une filière très générale et les cours m’intéressent car ils sont en prise avec l’actualité. »

Ivi L (Bac ES 2017) : « C’est une formation qui est complète tout en approfondissant l’économie. Elle m’ouvre des perspectives pour la poursuite d’études. »

Camille S (Bac ES préparé pour 2018) : « J’ai choisi ES car je suis intéressée par les sciences politiques. J’aime rédiger et réfléchir sur les grands thèmes  de société. Je ne sais pas encore ce que je choisirai après le bac mais je pense que cette filière m’ouvre beaucoup de portes. Bien sûr il faut un bon dossier aussi pour avoir un vrai choix mais mon travail et l’accompagnement des professeurs me rassurent sur ce point. »

Informations pratiques
Pour qui ?

Pour qui ?

Après la classe de seconde, quel que soit l’enseignement d’exploration suivi, à condition d’avoir un niveau suffisant pour intégrer une classe de première ES

enseignement hebdomadaire

L'enseignement hebdomadaire

L'examen

L'examen

Le diplôme

La poursuite d'études

Il existe de très nombreux débouchés après le bac ES

De manière très logique en continuité de parcours les élèves du lycée s’inscrivent à l’université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5) dans des domaines aussi variés que : l’économie, le droit, la gestion mais aussi les sciences humaines, ou encore les lettres.

Certains élèves visent une école de commerce après avoir passé un concours.

Si un grand nombre de lycéens s’orientent vers des cursus long il faut cependant noter que près d’un quart d’entre eux choisissent des formations plus courtes en BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines très variés (tertiaire, social, tourisme…. gestion)

A noter aussi une proportion non négligeable d’élèves qui choisissent une poursuite d’étude dans la santé (infirmier, orthophonie, écoles spécialisées des métiers du social.

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec