Bac Général

DOMAINES DE FORMATION :

Littéraire - Humanités - Langues
La formation

Après la seconde, les élèves peuvent s’orienter vers une filière littéraire, qu’ils aient ou non suivi l’enseignement de détermination « littérature et société ».

Suivre des études littéraires suppose d’être curieux, ouvert sur le monde, sur les civilisations passées, sur l’art dans toutes ses dimensions.
Cette filière s’adresse bien sûr à ceux qui aiment lire. Elle fournit des méthodes d’analyse rigoureuses et des outils permettant de construire une réflexion autonome.
Il faut rédiger correctement, avoir un niveau satisfaisant en français, en histoire et en langues vivantes.

Les principaux enseignements concernent les lettres et les sciences humaines (français, histoire géographie en première ; littérature, philosophie et histoire géographie en terminale), et les langues (deux ou trois langues vivantes, éventuellement une
langue ancienne). À la fin de la première, en plus de l’épreuve anticipée de français, les élèves passent une épreuve de mathématiques et de sciences.

Enseignements de spécialité

Il faut choisir, à partir de la première, un enseignement de spécialité. Il peut s’agir de l’une des deux premières langues vivantes, du latin, du grec, de la musique ou des mathématiques. Il est possible d’ajouter des options (langues, latin, musique) qui permettent d’enrichir sa culture et, très concrètement, d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat afin de décrocher une mention.

Une spécificité au lycée Le Dantec : la possibilité de choisir LA SPECIALITE MUSIQUE

Cette spécialité s’adresse aux élèves de Première et de Terminale Littéraire (5 h d’enseignement hebdomadaire) :

• qui souhaitent donner une forte dominante culturelle et musicale à leur profil littéraire, ou tout simplement garder un bon niveau de culture générale dans le but de poursuivre des études universitaires ;
  • qui envisagent d’exercer une profession dans le domaine de la musique à l’issue d’une poursuite de parcours de formation musicale post-bac.
La solide culture musicale que permet d’acquérir la spécialité musique est complétée par l’étude de langage musicaux et  une pratique instrumentale collective. Les élèves s’exercent lors de nombreux concerts dont la réputation est acquise sur le territoire et dans l’académie.

temoignages

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Titouan B  (Bac L 2017) : « La filière L est une filière qui nous apporte un important bagage culturel et linguistique. J’ai choisi la spécialité musique pour renforcer l’aspect culturel de mon orientation et me préparer à des études artistiques. »

Alexander B  (Bac L 2017) : « La filière L est une filière qui permet de développer notre culture générale compte tenu de la diversité des disciplines proposées. J’ai aussi choisi la spécialité musique car la musique est l’une de mes passions. L’enseignement dispensé me permet d’apprendre plus sur tous les aspects de la musique (de la culture musicale à la théorie et à la pratique). Ces études me permettront de me diriger vers des études artistiques ou linguistiques. »

Tristan D  (Bac L 2017) : « J’apprécie la filière L car il y a énormément de matières apportant pertinence d’analyse et développant l’esprit critique sur le monde qui nous entoure. Je voudrais par la suite, pourquoi pas, intégrer une faculté de droit. »

Pour qui ?

Après la classe de seconde, quel que soit l’enseignement d’exploration suivi, à condition d’avoir un niveau suffisant pour intégrer une classe de première littéraire et avoir un profil d’élève littéraire, épris de l’esprit des humanités.

enseignement hebdomadaire

L'enseignement hebdomadaire

L'examen

Le diplôme

La poursuite d'études

Les élèves de filière L poursuivent frequemment leurs études à l’université en lettres, histoire, langues. Les formations dans le domaine de la communication font aussi partie des orientations possibles. Mais la filière L offre également des possibilités d’orientation dans le domaine du social, des arts, de l’animation socio-culturelle…. Toute une palette très large, bien plus large qui n’y paraît !

Pour les plus motivés, les classes préparatoires littéraires permettent de passer de nombreux concours : ceux de l’École Normale Supérieure sont les plus connus mais il en existe beaucoup d’autres.

L'insertion professionnelle

Au sortir des formations post-bac les débouchés sont beaucoup plus nombreux qu’on ne l’imagine. Outre l’enseignement, les études littéraires mènent, par exemple, à la traduction, à l’interprétation, mais aussi, pourquoi pas, au commerce, au journalisme, à l’édition, au spectacle vivant, à l’audiovisuel, aux carrières politiques ou juridiques voire paramédicales (comme l’orthophonie). Le bachelier L a souvent acquis de grandes compétences personnelles qu’il valorise aisément dans son parcours universitaire et dans ses premiers pas dans l’emploi. Son autonomie est recherchée et appréciée.

Pour les élèves issus de la spécialité musique et suite à un parcours universitaire : Ouverture aux métiers des domaines de la musique ou des activités culturelles et artistiques.