Bac Technologique
3 ans d'étude

DOMAINES DE FORMATION :


Technologies – Informatique – Eco-conception – Energie – Architecture – Sciences de l’ingénieur

Sciences et Technologies de l’industrie et du développement Durable (STI2D)
Bac STI2D

Présentation
La formation

La formation

Le Bac STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques transversales, orientées développement durable, et basées sur l’étude des matériaux, de l’énergie et de l’information.

Cette formation scientifique et technologique propose des enseignements généraux indispensables à une poursuite d’étude ouverte : mathématiques, physique-chimie, français, langues vivantes 1 et 2, philosophie, histoire-géographie, EPS, et des enseignements technologiques avec 4 spécialités au choix. Le Lycée Félix Le Dantec propose 3 spécialités (SIN, ITEC, EE) sur les 4 existantes.

La spécialité EE (Energie et Environnement) explore tous les domaines de l’énergie, de l’efficacité énergétique et des systèmes intégrant une composante énergétique : production et stockage, gestion et maîtrise de l’énergie, éco-mobilité.

La spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco Conception) porte sur l’étude de solutions techniques innovantes relatives à la structure et la matière en intégrant le design et la notion d’ergonomie. Ce domaine permet d’expérimenter, de concevoir et de réaliser des pièces par procédé de prototypage.

La spécialité SIN (Système d’information et Numérique) explore les domaines de l’informatique, de l’électronique et du multimédia au travers d’activités de programmation (langage C, HTML, Android), d’étude des réseaux informatiques de télécommunications (voix, données, images) et d’électronique (étude des capteurs, amplificateurs, …).

En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D, quelle que soit leur spécialité. Ces enseignements transversaux garantissent une formation technologique polyvalente.

En classe de terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants. Ils permettent à l’élève de développer ses compétences dans la spécialité choisie, notamment au cours d’un projet technique de 70h servant de support d’évaluation au Bac.

formation en images

La formation en images

 

 

temoignages

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Théo M (1ère STSTI2D) : « J’ai choisi la filière STI2D Caron y étudie des choses modernes telles que la robotique, l’informatique, le développement durable… ce qui nous amène à parler régulièrement de l’actualité ou de choses récentes. Je pense que les métiers sur lesquels débouchent la STI2D sont des métiers d’avenir. Après mon bac, je souhaite effectuer un BTS ou DUT en correspondance avec la spécialité EE afin de pouvoir travailler par la suite dans les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, aérotherme, …). C’est vraiment une formation enrichissante où on apprend beaucoup et où on manipule beaucoup, cela nous permet d’apprendre beaucoup de choses. »

Hugo LG (1ère STSTI2D) : « J’ai choisi cette filière car c’est celle qui me correspond le mieux au niveau du travail que ce soit chez moi ou en cours. Je l’ai aussi choisis car elle correspond très bien à mes projets futurs. Je projète de poursuivre avec un bac /+2 ou bac +3 pour ensuite pouvoir intégrer l’armée de terre et faire une école de sous officier. »

Thomas F (1ère STSTI2D) : « J’ai choisi cette filière car le développement durable et les nouvelles technologies me passionnent. J’apprécie beaucoup les cours d’Enseignements transversales car on travaille sur des TP intéressants où on aborde des sujets innovants. Je souhaite ensuite pouvoir poursuivre en BTS dans une voie où je pourrai m’épanouir. Dans ma classe, j’ai remarqué que l’ambiance est très bonne et on essaye tous de s’entraider au maximum « 

Malo (TSTSTI2D) : « En SIN, on nous apprend les bases de la programmation ce qui est pratique quand on veut devenir développeur par exemple…. Mais il faut poursuivre ses études et la STI2D prépare bien pour une entrée en BTS ou en IUT. »

Maxime (TSTSTI2D) : « En spécialité Energie & Environnement, on nous donne de bonnes bases et on fait des câblages, on apprend le fonctionnement des panneaux photovoltaïques. L’ambiance de travail est sympathique et on forme des groupes très soudés. »

Valentin (TSTSTI2D) : « L’ITEC nous apprend les bases de la mécanique. Lors des cours on apprend à évoluer dans le monde de l’industrie et voir comment réduire les coûts de production en modifiant la forme  ou la matière de pièces ou encore  en agissant sur le fonctionnement d’un système. La STI2D ITEC nous ouvre sur des thèmes futuristes comme le biomimétisme (l’homme s’inspire de la nature….). »

en savoir plus

Pour en savoir plus...

Télécharger le dépliant de la formation
Informations pratiques
Le diplôme

Le diplôme

Quelle que soit la spécialité choisie, il n’y a qu’un Bac STI2D.

Pour qui ?

Pour qui ?

Le choix d’une première STI2D est possible après la classe de seconde et quel que soit l’enseignement d’exploration suivi.

Cette filière est destinée aux élèves qui s’intéressent à l’innovation technologique, à l’industrie et à la transition énergétique, et qui souhaitent poursuivre leurs études vers une formation technologique.

enseignement hebdomadaire

L'enseignement hebdomadaire

Enseignements Première Terminale
Enseignements généraux
Français 3h
Langue vivante 1 et 2 3h 3h
Mathématiques 4h 4h
Physique – Chimie 3h 4h
Histoire – Géographie 2h
Philosophie 2h
EPS 2h 2h
Accompagnement personnalisé 2h 2h
Enseignements technologiques
Enseignement transversal 7h 5h
Enseignement de spécialité 5h 9h
Enseignement technologique en LV1 1h 1h
TOTAL 32h 32
L'examen

L'examen

Épreuves anticipées Coef. Mode Durée
Français 2 écrite 4h
Français 2 orale 20 min
Histoire – Géographie 2 orale 20 min
Épreuves terminales Coef. Mode Durée
Langue vivante 1 2 écrite + orale écrit : 2h
Mathématiques 4 écrite 4h
Philosophie 2 écrite 4h
Physique – Chimie 4 écrite 3h
Enseignement technologiques transversaux 8 écrite 4h
Projet enseignement spécifique à la spécialité 12 orale 20 min
Enseignement technologique en LV1 2 orale en cours d’année
EPS 2 CCF

 

Le diplôme

La poursuite d'études

Les poursuites d’études possibles après le Bac STI2D sont :

  • Classe préparatoire TSI (Technologie et Sciences Industrielles) réservée au STI2D
  • IUT (Institut Universitaire de Technologie)
  • STS (Section de Technicien Supérieur pour y préparer un BTS)
  • Ecoles d’ingénieur à prépa intégrée
  • Université

Polyvalent, le Bac STI2D, axé sur les poursuites d’études, ouvre de nombreux débouchés vers les technologies industrielles, dans différents secteurs d’activité : l’énergie, le génie civil, l’architecture, l’informatique, la maintenance, l’écoconstruction, les matériaux, la logistique, l’environnement, l’électronique, le design de produits…

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec