Bac Technologique
3 ans d'étude

DOMAINES DE FORMATION :


Sciences de gestion – management – économie – droit - Marketing

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION (STMG)
Bac STMG

Présentation
La formation

La formation

Le Bac STMG permet d’avoir toutes les clés en économie, droit, gestion et management pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises.

Cette formation propose des enseignements généraux, français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS, des enseignements spécifiques, économie, droit et management des organisations, ainsi que des enseignements technologiques communs en première, et en lien avec la spécialité choisie en terminale.

La Spécialité Gestion Finance aborde tous les processus de création de valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs.
Elle permet de comprendre et de traduire l’activité en écritures comptables et situation financière, rentabilité, développement, gestion de trésorerie, financements…
La spécialité GF aborde aussi l’étude des technologies de l’information et des progiciels, utile pour gérer des données, réaliser des programmes informatiques et maîtriser les outils de communication.

La Spécialité Mercatique  porte sur l’activité commerciale de l’entreprise, sur la maîtrise du marché et l’impact des stratégies de communication. La mercatique ou le marketing étant l’ensemble des outils mis en place pour analyser et influencer le comportement du consommateur face au produit, enquêtes, études de marchés, statistiques, stratégie, distribution, prix…

La formation aborde différentes thématiques, mercatique et consommateurs, mercatique et société, mercatique et marché pour amener les élèves à une réflexion globale.

formation en images

La formation en images

temoignages

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Manon élève de TSTMG : J’ai choisi l’option « Gestion Finance » en  STMG pour pouvoir m’orienter ensuite vers un BTS Comptabilité et Gestion.

 

Mathilde élève de TSTMG : Après avoir suivi l’option Mercatique en Terminale STMG, j’ai choisi de m’orienter vers un BTS « Professions Immobilières ».

 

Hugo élève de TSTMG : Après mon bac STMG, j’ai choisi de poursuivre mes études à l’IUT de Saint Brieuc en Techniques de Commercialisation.

en savoir plus

Pour en savoir plus...

Télécharger le dépliant de la formation
Informations pratiques
Le diplôme

Le diplôme

Le Baccalauréat STMG est un diplôme de niveau IV.

Pour qui ?

Pour qui ?

Le choix d’une première STMG est possible après la classe de seconde et quel que soit l’enseignement d’exploration suivi.

Cette filière est destinée aux élèves qui s’intéressent au monde de l’entreprise, à l’actualité économique et juridique, à la communication, à l’informatique et à la gestion, et qui ont un niveau scolaire convenable au vu de l’importance de l’enseignement général.

enseignement hebdomadaire

L'enseignement hebdomadaire

Enseignements Première Terminale
Enseignements généraux
Mathématiques 3h 2h
Français 3h
Histoire – Géographie 2h 2h
Langue vivante 1 et 2 4h30 5h
Philosophie 2h
EPS 2h 2h
Enseignements technologiques
Economie – Droit 4h 4h
Management des organisations 2h30 3h
Sciences de gestion 6h
Spécialité 6h
Section européenne 1h 1h
Accompagnement personnalisé 2h 2h
L'examen

L'examen

Le diplôme

La poursuite d'études

Le Bac STMG, orienté vers des métiers d’avenir dans le secteur tertiaire, permet d’accéder à un large choix d’études supérieures plus ou moins longues.

Filières courtes (2 ans) :

  • BTS Commerciaux : Management des Unités Commerciales (MUC), Négociation et Relation Client (NRC), Commerce International (CI).
  • BTS : Comptabilité et Gestion (GC), Services Informatiques aux Organisations (SIO), Assistant Manager (AM), banque, notariat, assistant de gestion PME-PMI, professions immobilières, transport et prestations logistiques….
  • DUT : Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO), carrières juridiques.

 

Filières longues (3 ans et +) :

  • Grandes écoles : Classe préparatoire Économique et Commerciale Option Technologique (ECT) pour intégrer les écoles supérieures de commerce comme HEC ou SUP DE CO.
  • Filières comptables : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec