BTS
2 ans d'étude

DOMAINES DE FORMATION :


Commerce international – Prospection, négociation, vente - Management
Présentation
La formation

La formation

Le BTS CI forme des professionnels de l’import-export amenés à travailler pour des entreprises industrielles ou commerciales, des sociétés de négoce ou des organismes de conseil commercial.
Spécialistes de la vente-achat et de la négociation sur les marchés étrangers, un technicien en commerce international doit maîtriser au moins deux langues, dont l’anglais et bien connaitre les technologies de l’information et de la communication pour assurer le suivi des dossiers.

L’organisation de la formation

En BTS CI, la formation s’organise autour d’un enseignement général et d’un enseignement technique professionnel, avec 9 à 10h de Travaux Dirigés par semaine en groupes à effectifs réduits. Deux stages en entreprise dont un obligatoire à l’étranger, des études de cas ou projets issues de l’entreprise viennent compléter la formation. Plusieurs enseignements sont dispensés en Français et en Langues étrangères.

formation en images

La formation en images

 

temoignages

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Maxime D (BTS CI-2016, Bac 2014) : « Après le BTS CI, je suis parti faire une licence professionnelle  « Management des Échanges Internationaux : option Gestion Transport et Logistique ».
Après 6 mois de cours, j’ai effectué un stage professionnel, d’une durée de 3 mois chez Bansard International (transitaire) sur l’agence de Bordeaux, pour apprendre le métier d’exploitant route Maghreb au niveau import/export. Une fois ce stage terminé, j’ai été de suite embauché chez Militzer & Munch (transitaire également) sur l’agence de Saint Aignan grandlieu (Nantes). J’ai tout d’abord été embauché sur une durée de 3 mois afin de faire mes preuves sur l’exploitation route Maghreb. Depuis le 1er Octobre, j’ai signé un CDI dans cette entreprise et je travaille avec le Maroc majoritairement sur les imports et de temps en temps avec la Tunisie.

Cassandre G (BTS CI-2016, Bac ES-2014) : « Après avoir passé un bac ES option mathématiques, j’ai intégré le BTC CI à référentiel commun Européen de Lannion. C’est une formation qui m’a permise de rester dans un monde scolaire tout en me professionnalisant en faisant des stages. En parallèle de ce BTS, j’ai passé le concours Passerelle pour intégrer une école supérieure de commerce. Travailler les concours à côté des cours n’est pas facile mais avec une bonne organisation on peut s’en sortir. J’ai intégré Rennes School of Business à la sortie de mon BTS, 35e école au classement mondial d’après le Financial Times. Dans cette formation, nous étudions beaucoup de matières (du droit, de la logistique, du management, du marketing, de l’économie, de la comptabilité…). Grâce à ce programme, j’ai eu la chance de partir 6 mois à Madrid en Janvier prochain. Lors de ma dernière année, lorsque j’aurais choisi ma spécialité, je pense également repartir à l’étranger terminer mon cursus. »

Aude G (BTS CI-2010 + LP MIC-2011,  Bac L-2008) : « Le BTS CI m’a permis de poursuivre sur une licence professionnelle MIC (formation dispensée également au Lycée Le Dantec en partenariat avec IUT de Lannion, département Informatique), que je souhaitais faire pour acquérir de bonnes bases techniques. J’ai poursuivi avec un Master en Management et Commerce International à Avignon, dans lequel il a été très agréable d’évoluer grâce au très bon niveau de formation du BTS CI. Lors de ces formations, j’ai pu effectuer de nombreux stages au Royaume-Uni et en Espagne, notamment en tant que Responsable Export lors de mon dernier stage (secteur agroalimentaire), où l’on m’a proposé un CDI. J’ai préféré rechercher un poste lié aux nouvelles technologies pour mettre en oeuvre les compétences acquises lors de ma licence Pro MIC, et ai occupé le poste d’Ingénieur Commercial pendant 3 ans, à Lannion (secteur nouvelles technologies). Cela m’a permis de mettre en pratique de nombreuses connaissances pour optimiser le développement commercial des produits liés à la synthèse vocale, mais aussi de lancer de nouveaux projets dans le secteur de la santé (Analyse marketing, business model, salons, développement commercial…). Depuis 1 an, j’occupe le poste de Responsable de Pôle au sein de l’entreprise 3D Ouest à Lannion. Je suis en charge de 2 produits logiciels, pour lesquels je m’occupe du développement commercial, du marketing, de la communication, de l’évolution des produits par rapport aux besoins utilisateurs, réglementaires et législatifs, ainsi que de la relation client. La formation BTS CI m’a permis d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires aux missions que j’effectue aujourd’hui, et surtout d’avoir une démarche professionnelle dès la fin de la première année, ce qui est très précieux pour se démarquer sur le marché! »

Géraldine Q (BTS CI-2007, Bac ES-2005) : « Après un bac ES, je désirais commencer des études supérieures axées sur le commerce, avec une dimension internationale qui me permettrait de continuer à pratiquer les langues étrangères, et également suivre une formation qui me permettrait d’être rapidement opérationnelle sur le marché du travail, loin d’un parcours universitaire que je trouvais trop théorique. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers le BTS CI. Durant ces deux années de BTS, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage d’un mois chez un transitaire et mon stage à l’étranger s’est déroulé aux USA dans une société de marketing. Deux années complètes durant lesquelles j’ai pu acquérir les bases du commerce international et qui m’ont bien préparées au marché du travail de par l’aspect concret des modules suivis. Puis, j’ai décidé de poursuivre mon cursus. Je me suis tournée vers une maîtrise de cadre commercial export. Année durant laquelle j’ai été sélectionnée pour participer à un échange universitaire aux USA. A mon retour, j’ai commencé à travailler à l’ADV export chez Alcatel à Lannion. A la fin de mes deux années d’intérim, je suis partie en VIE (volontariat international en entreprise) aux achats pour Alcatel en Afrique du Sud. Je suis revenue et j’ai souhaité compléter mon parcours par un master 2 en contrôle de gestion, que j’ai effectué en alternance chez Areva. A l’issue de mon diplôme, j’ai trouvé du travail chez Thales, où j’occupe un emploi de gestionnaire financier de contrats exports depuis maintenant 6 ans. Pour résumer, j’ai un parcours plutôt atypique, mais c’est le BTS CI qui aura été un réel tremplin à toutes mes expériences et m’aura donnée envie d’aller plus loin dans le commerce international. »

en savoir plus

Pour en savoir plus...

Télécharger le dépliant de la formation
Informations pratiques
Le diplôme

Le diplôme

Le BTS Commerce International est un diplôme de niveau III.

Pour qui ?

Pour qui ?

Le BTS CI s’adresse à des bacheliers des filières générales, technologiques, professionnelles, ou à des étudiants qui souhaitent compléter leur formation ou changer d’orientation.

  • Bacs L, ES, S
  • Bacs technologiques STMG,
  • Bacs professionnels.

Le recrutement se fait sur dossier par le dispositif Admission Post Bac.

enseignement hebdomadaire

L'enseignement hebdomadaire

Les stages en entreprise

Les stages

La formation en entreprise se fait au travers de deux stages.

Stage en 1ère année : 8 semaines en mai et juin, obligatoirement dans un pays non francophone en prospection et suivi de clientèle étrangère.

Stage en 2ème année : 4 semaines en France ou à l’étranger en gstion des opérations import/export.

L'examen

L'examen

Le diplôme

La poursuite d'études

Si le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle, 70% des étudiants poursuivent leurs études.

Le BTS CI permet de poursuivre dans différentes licences professionnelles dans le secteur du commerce international, en licence (L3 économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce (ESC), de transport ou de marketing.

 

L'insertion professionnelle

L'insertion professionnelle

Le technicien en Commerce International évolue dans un contexte de mondialisation et doit mettre en œuvre des stratégies commerciales grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations.

Assistant commercial export/import, assistant transitaire ou assistant chef de produit en début de carrière, il peut devenir après quelques années d’expérience, commercial export, chargé de mission à l’international, acheteur international, chef de produit, agent de fret ou responsable de zone…

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec