BTS
2 ans d'étude

DOMAINES DE FORMATION :


Etude de la lumière – Lasers – Télécommunications fibre optique – Bio photonique - Imagerie
Présentation
La formation

La formation

Le technicien supérieur en systèmes photoniques intervient dans la conception, la réalisation et la maintenance d’appareils de technologies optiques et photoniques. Les champs d’application sont variés : lasers, fibre optique, imagerie industrielle et médicale et biophotonique  dans l’analyse des processus biologiques (secteur en pleine émergence).

Le BTS SP propose une approche scientifique généraliste permettant d’observer, de manipuler et de comprendre les phénomènes liés à la lumière et une approche plus industrielle par l’étude et la mise en œuvre de systèmes optiques photoniques industriels.

Les étudiants de BTS SP se forment à l’utilisation de la lumière et de ses propriétés pour transmettre des informations (télécommunications), effectuer des mesures sans contact (contrôle non destructif), interagir avec la matière (gravure, usinage, médical…), acquérir et traiter des images (vision industrielle, imagerie scientifique…)

D’autres disciplines techniques viennent élargir cette formation, l’électronique pour le traitement des signaux, l’informatique pour automatiser les systèmes et effectuer les calculs, la construction mécanique pour concevoir les structures des systèmes optiques.

L’organisation de la formation

L’enseignement se fait en majorité sous la forme d’activités pratiques sur des systèmes optiques et photoniques dans les domaines de la vision, de l’imagerie, de la mesure, des télécoms…
La section possède un matériel professionnel de pointe qui permet de travailler sur des équipements actuels et performants.

Les mathématiques, la physique, le français, l’anglais et l’économie-gestion complètent ce BTS pluri-technologique.

En deuxième année, les étudiants conçoivent et réalisent par équipes un projet industriel couvrant tous les domaines de la photonique.

formation en images

La formation en images

temoignages

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Arnaud C (BTS GO 2015 + Licence pro biomédicale Lorient, Bac S) : Après l’obtention du BTS GOOP (ex BTS SP), j’ai intégré l’école d’ingénieur de l’ENSSAT en Optronique. J’ai passé l’ensemble de l’année scolaire en école d’ingénieur. Mais étant donné que le niveau en mathématique et en anglais est très exigeant et difficile, j’ai préféré m’arrêter et me réorienter.  En restant en contact avec mes anciens collègues du BTS GOOP, ils m’ont affirmé que la licence qu’ils avaient intégrée, était très porteuse. Il s’agissait d’une Licence Professionnelle Instrumentation et Maintenances Biomédicales à Lorient. Par la suite, j’ai pu intégrer cette formation et acquérir les différentes compétences d’un technicien biomédical. Afin de valider cette formation, j’ai effectué un stage de 3 mois dans un établissement hospitalier à Montceau-Les-Mines (Bourgogne) avec l’entreprise AEC Medical. Après un stage réussi, l’entreprise m’a proposé un CDI en tant que technicien biomédical itinérant sur la région Marseille-Avignon.

Hugo LG (BTS GO 2014 + Licence pro biophotonique Paris Diderot, Bac S) : Il s’est passé pas mal de choses pour moi après le BTS… Après avoir obtenu ma licence pro avec mention bien (15.85/20), j’ai passé un concours d’assistant ingénieur au CNRS dans le domaine de la microscopie à Meudon. Malgré la forte concurrence (étudiants bac +5, voire +8, techniciens avec expériences), j’ai eu l’incroyable surprise de finir premier et d’obtenir le poste!!! (17/20 à l’écrit et 18.5/20 à l’oral). Je commence donc mon CDI le 1er janvier 2016 dans la plate-forme de microscopie à l’Institut de Microbiologie de Marseille. J’ai pour perspective d’obtenir à terme un poste d’ingénieur d’étude par des formations et concours internes. L’avantage de ce poste est que c’est un CDI avec la possibilité de poursuivre les études. Et en plus il y a du très bon matériel à manipuler !! (Microscopes confocaux, électroniques, 3D, …). De plus je pourrai désormais participer gratuitement au RCCM (Réseaux des Centres Communs de Microscopies), très intéressant pour se faire connaître dans la France, parmi le petit monde de la microscopie.

Margaux H (BTS GO 2010 + école d’ingénieur ENSSAT, Bac S) : Je travaille actuellement en tant qu’ingénieure d’études à l’Institut d’Optique Graduate School à Talence au laboratoire LP2N (Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences ) au sein du projet COFIPOL, projet de recherche pour des applications d’interférométrie atomique. Je suis en charge de caractériser des composants fibrés à 780 nm avec les fibres polarisantes développées par IXFIBER. Le projet regroupe des industriels lannionais comme IxFiber ou Keopsys ainsi que des industriels bordelais (Muquans et Innoptics). Je suis en relation permanente avec eux pour le suivi du projet et la communication des résultats des tests sur les composants. Le stage de BTS que j’ai effectué à Oxxius à Lannion a été pour moi le point de départ de mon parcours. Travailler avec des ingénieurs en R&D m’a donné envie de poursuivre mes études. Après le BTS, je me suis donc orienté vers une école d’ingénieur, l’ENSSAT à Lannion où j’ai fait ma dernière année en alternance au sein de la société Quantel. Cela a été un réel tremplin pour mon intégration dans la vie active.

 

en savoir plus

Pour en savoir plus...

Télécharger le dépliant de la formation

 

Visiter le site de la formation :

https://btsgolannion.jimdo.com/

Informations pratiques
Le diplôme

Le diplôme

Le BTS Systèmes Photoniques est un diplôme de niveau III.

Pour qui ?

Pour qui ?

Le BTS SP s’adresse à des bacheliers des filières scientifiques ou technologiques, ou à des étudiants issus d’IUT ou d’autres BTS qui souhaitent compléter leur formation ou changer d’orientation.

  • Bacs technologiques STI2D, STL
  • Bacs scientifiques S-SVT et S-SI
  • Bacs professionnels SN

Le recrutement se fait sur dossier par le dispositif Admission Post Bac.

enseignement hebdomadaire

L'enseignement hebdomadaire

Horaires des disciplines 1ère année
(a+b+c)
2ème année
(a+b+c)
Culture générale et expression 2 + 0 + 0 2 + 0 + 0
Anglais 0 + 2 + 0 0 + 2 + 0
Mathématiques 2 + 2 + 0 1 + 2 + 0
Physiques – Chimie 4 + 0 + 4 4 + 0 + 4
Technologie des systèmes optiques 4 + 1 + 4 5 + 1 + 9
Analyse et mise en oeuvre de systèmes 0 + 1 + 6 0 + 1 + 1
Accompagnement personnalisé 60 heures année 64 heures année
Stage en milieu professionnel 4 semaines
Stage en milieu professionnel 4 semaines
Total hebdomadaire 32 32


(1) : Répartition :
a: Cours ou synthèse en division entière
b : Travaux dirigés en effectifs réduits
c : Travaux pratiques d’atelier

Les stages en entreprise

Les stages

La durée globale du stage est de six à dix semaines dont quatre semaines minimum conseillées en deuxième année.

L'examen

L'examen

Nature des épreuves Unité Coef. Forme Durée
E1 Culture générale et expression U1 3 Ponctuelle écrite 4 h
E2 Langue vivante : anglais U2 2 CCF 2 situations d’évaluations
E3 Mathématiques U3 3 CCF 2 situations d’évaluation
E4 Étude d’un système optique
Sous-épreuve E41 : pré-étude et modélisation d’un système optique U41 2 Ponctuelle écrite 2,5 h
Sous-épreuve E42 : conception et industrialisation d’un système optique U42 2 Ponctuelle écrite 3 h
E5 Analyse et mise en oeuvre d’un système optique U5 4 CCF 2 situations d’évaluation
E6 Épreuve professionnelle de synthèse
Sous-épreuve E61 : rapport d’activité en entreprise U6.1 2 Ponctuelle orale 25 min
Sous-épreuve E62 : projet technique U6.2 6 Ponctuelle orale 50 min
Épreuve facultative
Langue vivante II EF1 Ponctuelle orale 20 min + 20 min de préparation
Le diplôme

La poursuite d'études

Les poursuites d’études se font principalement en licence professionnelle, en école d’ingénieur directement après le BTS ou après une année de classe préparatoire aux grandes écoles (prépa ATS).

L'insertion professionnelle

L'insertion professionnelle

Un technicien en systèmes photoniques est amené à travailler en laboratoire ou dans les industries de conception, de production ou d’intégration de systèmes optiques photoniques (lasers, capteurs optiques, fibre optique,….).

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec