Voie générale et technologique
1 an d'étude

DOMAINES DE FORMATION :

Enseignements généraux (Mathématiques, Physique Chimie, Français, Langues vivantes 1 et 2 ....)

SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
2ND

La Seconde Générale et Technologique :
Une classe d’adaptation, d’exploration et de détermination

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques. Elle associe :

Des enseignements communs à tous les élèves qui totalisent 26 h 30 dans les matières suivantes : Français, Histoire-Géographie, Langues Vivantes A (Anglais) et B (Espagnol et Allemand), Sciences économiques et Sociales, Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Education Physique et Sportive, Enseignement Moral et Civique, Sciences Numériques et Technologiques

Deux enseignements optionnels possibles : les lycéens peuvent choisir en fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt une ou deux options.
– Enseignements optionnels généraux (1 au choix)
  LVC ( Italien), Arts Plastiques, Musique et Latin
– Enseignements optionnels technologiques (1 au choix)
   Management et Gestion, Sciences de l’Ingénieur & Création et Innovations technologiques, Sciences et Laboratoire

Un accompagnement personnalisé et une aide à l’orientation : ils ont pour objectifs d’améliorer les compétences scolaires dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en Mathématiques, de soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves dans le travail personnel, de contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle, de suivre l’élève dans son parcours d’orientation et son choix de spécialités pour la classe de Première.

Trois dispositifs spécifiques possibles (un seul au choix)

. Dispositifs sportifs : les sports représentés sont : Kayak, Athlétisme, Rugby, BNSSA (Nageurs sauveteurs), Natation, Basket, Equitation, Cyclisme, Gymnastique, Tennis.
Entraînement le mardi et le jeudi de 15 h 30 à 17 h 30. Comment postuler ? être présenté(e) par les clubs sportifs, le signaler à l’inscription, validation par l’équipe pédagogique et respect de la charte du dispositif sportif.
. Bilingue Breton : uniquement pour les élèves issus d’une classe de 3ème Bilingue Breton

L’Histoire-Géographie de l’enseignement commun est effectuée en Breton. Les élèves bénéficient aussi de trois heures de langue en Breton.
. Euro
Dans l’une ou l’autre des matières de l’enseignement commun, 1h d’Anglais est effectuée en DNL (discipline non linguistique) en H-G, en SVT ou en PC
+ 1h d’Anglais renforcé.