Voie générale et technologique
1 an d'étude

DOMAINES DE FORMATION :


Enseignements généraux (Mathématiques, Physique Chimie, Français, Langues vivantes 1 et 2 ....)

SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
2nde GT

Présentation
La formation

La formation

La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

  • des enseignements communs à tous les élèves.
  • 2 enseignements optionnels possibles.
  • une aide à l’orientation et un accompagnement personnalisé (selon les besoins de l’élève).

La classe de seconde constitue une étape clef du parcours de l’élève à double titre :

  • Sur le plan des enseignements qui visent à consolider les acquis de collège et surtout acquérir les notions nécessaires à la réussite en première et terminale dans une filière de baccalauréat en accord avec le projet de l’élève.
  • Sur le plan de l’acquisition de l’autonomie et de nouvelles méthodes de travail.

Un bon investissement en cours et du travail chaque soir (1h30 environ) permettent de se donner les atouts pour réussir sa classe de seconde et le plus souvent d’accéder à la filière de bac ambitionnée. Une année scolaire passe vite et il ne faut pas attendre le troisième trimestre pour prendre les bonnes habitudes de travail !

Une organisation modulaire des heures d’accompagnement personnalisé permet aux élèves de progresser dans les acquisitions fondamentales de mathématiques et de français et dans les méthodes de travail pour l’ensemble des disciplines.

Le professeur principal, l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative, le (la) conseiller ( ère) psychologue d’orientation sont complémentaires dans les conseils pour les choix d’orientation et et de filière de baccalauréat.

 

Des enseignements communs

Les horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26h30, dans les disciplines suivantes : Français, Histoire-Géographie, Langues Vivantes A (Anglais) et B (Espagnol et Allemand), Sciences Economiques et Sociales, Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Education Physique et Sportive, Enseignement Moral et Civique, Sciences Numériques et Technologiques.

 

Deux enseignements optionnels possibles

Les lycéens peuvent choisir en fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt une ou deux options.

Enseignements optionnels généraux
(1 au choix)

3h00
Arts Plastiques
LVC Italien
Musique
Latin

Enseignements optionnels technologiques
(1 au choix)

1h30
Management et Gestion
Sciences de l’ingénieur & création et innovation technologiques
Sciences et laboratoire

 

Un accompagnement personnalisé et une aide à l’orientation

L’accompagnement et l’aide à l’orientation ont pour objectifs : d’améliorer les compétences scolaires dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en Mathématiques, de soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves dans le travail personnel, de contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle, de suivre l’élève dans son parcours d’orientation et son choix de spécialités pour la classe de Première.

 

Trois dispositifs spécifiques possibles (un seul au choix)

  • Euro : Dans l’une ou l’autre des matières de l’enseignement commun, 1h d’Anglais est effectuée en DNL (discipline non linguistique) en H-G, en SVT ou en PC + 1h d’Anglais renforcé.
  • Bilingue Breton (3h) : uniquement pour les élèves issus d’une classe de 3ème Bilingue Breton
    L’Histoire-Géographie de l’enseignement commun est effectuée en Breton. Les élèves bénéficient aussi de trois heures de langue en Breton.
  • Dispositifs sportifs : les sports représentés sont : Kayak, Rugby, Natation, BNSSA (Nageurs sauveteurs), Athlétisme, Basket, Equitation, Gymnastique, Tennis, Cyclisme.
    Entraînement le mardi et le jeudi de 15 h 30 à 17 h 30.
    Comment postuler ?  Etre présenté(e) par les clubs sportifs, le signaler à l’inscription, validation par l’équipe pédagogique et respect de la charte du dispositif sportif.

 

9 combinaisons possibles pour la Seconde Générale et Technologique

Schéma des combinaisons possibles en Second Générale et Technologique. Cliquez sur l’image pour zoomer.
Informations pratiques
Pour qui ?

Pour qui ?

La classe de seconde et ouverte aux élèves venant de 3ème.

C’est une classe de détermination qui prépare les élèves au choix des parcours du cycle terminal conduisant au baccalauréat général ou  baccalauréat technologique. Réussir sa classe de seconde est primordial pour choisir avec sérénité le baccalauréat de son choix.

 

 

enseignement hebdomadaire

L'enseignement hebdomadaire

La classe de seconde comprend :

  • des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l’horaire global
  • deux enseignements d’exploration, dont un d’économie, auxquels peut s’ajouter un enseignement facultatif

Enseignements communs (Horaires hebdomadaires)

Enseignements Heures
Français 4h
Histoire – Géographie 3h
Langues vivantes 1 et 2 5h30
Mathématiques 4h
Physique-Chimie 3h
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) 1h30
EPS 2h
Éducation civique, juridique et sociale 0h30
Accompagnement personnalisé 2h ou 72h annuelles
Enseignements d’exploration 2 x 1h30
TOTAL 28h30 (moyenne)

Informations sur certaines disciplines et enseignements optionnels

Arts Plastiques :
Destiné aux élèves avec un minimum de sens artistique et un esprit ouvert à toute sorte d’esthétisme, avec l’étude de trois œuvres imposées. Les participants à ce cours sont en situation d’autonomie dirigée parce que les dossiers sont organisés autour de thématiques personnelles. Ils bénéficient des installations et du matériel nécessaire pour réaliser leurs travaux (espace, ordinateurs, appareil photo, imprimante, matériaux particuliers).

Langues et cultures de l’Antiquité (Latin):
Découvrir ou poursuivre la découverte d’une langue, d’une littérature, d’une culture, d’une civilisation et d’une histoire anciennes en les confrontant au monde moderne, par la lecture, la traduction et à l’analyse de textes d’auteurs, l’étude de documents historiques et artistiques et des visites culturelles.

Langue vivante C étrangère (Italien) :
Apprentissage de la langue du 2ème partenaire commercial de la France et découverte d’un pays, berceau de notre civilisation et véritable musée à ciel ouvert. L’enseignement (3h/semaine) met l’accent sur l’oral. L’apprentissage se fait à partir de supports très variés, souvent de manière ludique. Les thématiques abordées s’inscrivent très souvent dans le Parcours citoyen de l’élève. Divers projets sont menés dans et en dehors de l’établissement. Des échanges individuels et collectifs sont proposés aux élèves. Nos deux partenaires en Italie sont le Lycée Girolamo Fracastoro de Vérone et le Lycée Giordano Bruno d’Albenga (Ligurie).

Management et Gestion :
Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Le programme de seconde traite trois thèmes qui visent à rendre compte de la démarche entrepreneuriale: s’engager et entreprendre, de l’intention à la création; organiser et décider, des objectifs à la réalisation; conduire et faire évoluer, du pilotage au développement.

Musique:
L’enseignement de la Musique au Lycée apporte une très bonne culture musicale et artistique, une révision du langage musical, des activités simples d’invention (en vue de créer sa propre musique), et bien évidemment le plaisir de pratiquer la musique de façon collective (chant & instrument). Les élèves de l’option ont aussi possibilité de participer à la chorale (située depuis plusieurs années le jeudi soir de 16h30 à 17h30-18h) autour d’un répertoire très varié. Cette option a aussi pour objectif l’épanouissement de chaque élève, le développement de la confiance en soi, la cohésion de groupe et donne l’opportunité de créer des liens durables entre les élèves (en vue de constituer éventuellement un groupe musical).

Sciences de l’ingénieur, création et innovations technologiques :
À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. Cet enseignement se caractérise par une approche globale, concrète et pluridisciplinaire d’objets techniques modernes. La mise en œuvre d’outils informatiques permet la modélisation des systèmes et la simulation de leur comportement. Cet enseignement d’exploration met l’accent sur l’innovation technologique, veille permanente des enseignants du lycée.

Sciences et Laboratoire :
Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne. L’enseignement optionnel sciences et laboratoire porte cette exigence à travers une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

Sciences Numériques et Technologiques :
L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec