Bac Général
3 ans d'étude

DOMAINES DE FORMATION :

Sciences et Vie de la Terre – Physique – Mathématiques -

Série Scientifique - Sciences de la vie et de la terre (S-SVT)
BAC S-SVT

La formation

Le Bac S est un Bac Scientifique destiné aux élèves qui apprécient les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre, les sciences de l’ingénieur, l’écologie ou l’agronomie (option non disponible à Lannion).

Première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales, français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes et EPS, auxquels s’ajoutent des enseignements spécifiques : mathématiques et physique-chimie, et Sciences de da Vie et de La Terre pour le baccalauréat S SVT.

Terminale

Aux enseignements communs s’ajoutent les enseignements spécifiques à forts coefficients plus un enseignement de spécialité  choisi parmi les spécialités suivantes :

• Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Informatique et sciences du Numérique (ISN)

En première et terminale

2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves.
Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

formation en images

La formation en images

temoignages

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Marie élève de Terminale S-SVT : « La filière S SVT combine la SVT, la physique, la chimie, et les mathématiques. En terminale j’ai 18.5 heures de sciences à mon emploi du temps, il vaut mieux aimer cela ! Ce qui est enseigné est très intéressant mais il faut s’attendre à fournir une grande charge de travail. »

Julien élève de terminale S-SVT : « Le bac S-SVT ouvre plein de portes sur les filières scientifiques bien sûr et même le commerce et les lettres, mais sans doute alors il vaudrait mieux faire L ou ES ? Moi j’aimerais faire médecine. »

Adeline élève de terminale S-SVT : « Les spécialités permettent d’adopter une réelle démarche scientifique et de sortir du cadre théorique »

Raphael élève de Première S-SVT :  « Les cours sont de qualité au lycée. »

Le diplôme

Le Baccalauréat S-SVT est un diplôme de niveau IV, après 3 ans de formation (parcours lycée de la seconde générale et technologique à la terminale)

Pour qui ?

Après la classe de seconde, quel que soit l’enseignement d’exploration suivi, à condition d’avoir un niveau suffisant (Les préconisations du conseil de classe sont importantes).

enseignement hebdomadaire

L'enseignement hebdomadaire

L'examen

Enseignement Coef.
Enseignement général
Français  4
Philosophie  3
Histoire-Géographie 3
Langue vivante 1 3
Langue vivante 2  1
EPS  2
Enseignement scientifique
Mathématiques  7 ou 9*
Physique-Chimie 6 ou 8*
Sciences de la Vie et de la Terre 6 ou 8*

*Le coefficient est augmenté de 2 si un enseignement de spécialité dans cette matière est choisi en terminale.

Le diplôme

La poursuite d'études

Le Bac S est adapté pour continuer des études en sciences (maths, informatique, mécanique…) ou en santé (médecine) et reste ouvert à de nombreux domaines universitaires comme l’économie-gestion ou le sport.
Les classes prépa scientifiques qui conduisent aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs (INSA, Ecole Nationale de chimie….) vétérinaires, de la Défense ou des Écoles Normales Supérieures(ENS) sont accessibles. Les prépas économiques et littéraires sont aussi adaptées.

Sur concours ou sur dossier il est possible d’intégrer directement une école d’ingénieurs, de commerce, du paramédical ou d’architecture…

BTS ou DUT, en 2 ans après le bac, permettent d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études.

La série S prépare aux études orientées vers les métiers d’ingénieur et de technicien supérieur dans de nombreux secteurs industriels. Les domaines des professions médicales, de l’architecture et de l’urbanisme, de l’audiovisuel, du sport, les carrières militaires et de l’enseignement sont aussi ouverts….