Bac Général
3 ans d'étude

DOMAINES DE FORMATION :


Sciences de l’ingénieur – Physique – Mathématiques -

Série Scientifique - Sciences de l'ingénieur (S-SI)
Bac S-SI

Présentation
La formation

La formation

Le Bac S-SI est un Bac Scientifique où les Sciences de l’Ingénieur remplacent les Sciences et Vie de la Terre. Cet enseignement aborde les grands domaines techniques de la mécanique, l’automatisme, l’électronique, l’électrotechnique et l’informatique.

La formation s’adresse à des élèves souhaitant acquérir une formation scientifique et des compétences technologiques. Elle lui permettra aussi de maitriser les nouvelles technologies.

La formation générale est celle d’un Bac S. En enseignement des Sciences de l’Ingénieur, les travaux pratiques (TPE) et les activités scientifiques en effectif réduit sont privilégiés.

En terminale, les élèves travaillent par équipes, de 3 à 5 élèves, sur un projet pluridisciplinaire encadré (PPE) d’une durée de 70h évalué au Bac.

En terminale, aux enseignements communs s’ajoute un enseignement de spécialité au choix (Cet enseignement de spécialité est facultatif en SI).

formation en images

La formation en images

temoignages

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Nawelle B (élève de TS5-2016) :  » J’ai choisi la filière S SI parce que j’aimais surtout les maths et la physique et un peu moins la biologie alors je me suis dirigée vers SSI pour découvrir une nouvelle matière. Aujourd’hui, je suis actuellement en école d’ingénieur à Troyes, en première année. Je dois choisir une spécialité en 3ème année et je pense peut-être me diriger vers une filière mécanique pour travailler ensuite dans l’automobile. J’ai trouvé ça compliqué en début de première, les notions étaient complètement nouvelles alors j’étais un peu perdue mais très vite j’ai beaucoup aimé, nous traitions des choses différentes que nous n’aurions pas appris autrement. Il ne faut pas penser que la SI soit une filière faite pour les personnes ayant beaucoup de connaissances en mécanique et électronique parce que personnellement j’étais novice et cela ne m’a pas empêché de m’y sentir très bien et de bien réussir. »

Marin (élève de TS5-2016) :  » Il y a deux classes de 1ère S-SI et le nombre d’élèves étant plus restreint dans ces classes permet une « ambiance SI ». Cela créée une certaine forme de solidarité. Les deux projets sur les deux années permettent d’apprendre à travailler en équipe et on a un sentiment de satisfaction d’avoir créé quelque chose soi-même. Les poursuites d’études sont larges, cette filière offre les mêmes possibilités de poursuites d’études que le bac S-SVT à part le domaine de la santé. Le plus c’est d’être formé en SI surtout si on veut aller en école d’ingénieurs. Moi j’espère être pris en classe préparatoire. C’est dommage que cette filière soit si peu connue, elle est très intéressante. »

(Léo élève de TS6-2016) :  » Les quelques heures de pratiques en SI et en physique permettent de mettre en lien la théorie vue en cours et la pratique. La charge de travail est assez importante mais cela vaut le coup ! Les projets sont sources de motivation et ils permettent d’approcher la conduite de projet que peut réaliser un ingénieur. La filière SI ouvre plein de portes ! Elle m’apporte un avantage pour la sélection en école d’ingénieurs. »

Eline T (élève de TS5-2017) :  » J’ai choisi la filière S SI car les poursuites d’études sont nombreuses et j’aime les sciences. Après mon bac, je vise un DUT Informatique. J’aimerai devenir Web Designer ou développer Web. En Si, le projet pour le bac est très intéressant et je trouve que l’ambiance en classe est vraiment sympa tout en étant très sérieuse. »

Laurine LT (élève de TS5-2017) :  » Je suis allée en S SI parce que les matières scientifiques et technologiques m’intéressaient. Les cours de mécanique et d’électricité sont très intéressants. Il y a beaucoup de TP donc beaucoup de pratique.  Après mon baccalauréat, je pense m’orienter vers une école d’ingénieurs. »

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Informations pratiques
Le diplôme

Le diplôme

Baccalauréat S-SI, diplôme de niveau IV, après 3 ans de formation.

Pour qui ?

Pour qui ?

Après la classe de seconde, quel que soit l’enseignement d’exploration suivi, à condition d’avoir un niveau suffisant pour intégrer une classe de première scientifique.

enseignement hebdomadaire

L'enseignement hebdomadaire

Enseignements Première Terminale
Français 4h
Philosophie 3h
Histoire – Géographie 2h30 2h
Langue vivante 1 et 2 4h30 4h
Éducation civique, juridique et sociale 0h30 0h30
EPS 2h 2h
Mathématiques 4h 6h
Physique – Chimie 3h 5h
Sciences de l’ingénieur* 7h 8h
Enseignement de spécialité, au choix : Mathématiques, physiques-chimie, sciences de la vie et de la terre ou informatique et sciences du numérique 2h
Enseignements facultatifs** Première Terminale
EPS 3h 3h
Arts au choix : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre 3h 3h
Langues et cultures de l’Antiquité Latin 3h 3h
Langues et cultures de l’Antiquité Grec 3h 3h
LV3 3h 3h


* Les TPE sont intégrés dans l’horaire des sciences de l’ingénieur.
** L’élève peut suivre 2 enseignements facultatifs max.

L'examen

L'examen

Enseignement Coef.
Enseignement général
Français  4
Philosophie  3
Histoire-Géographie 3
Langue vivante 1 3
Langue vivante 2  1
EPS  2
Enseignement scientifique
Mathématiques  7 ou 9*
Physique-Chimie 6 ou 8*
Sciences de l’ingénieur 6 ou 8*

 

*Le coefficient est augmenté de 2 si un enseignement de spécialité dans cette matière est choisi en terminale.

Le diplôme

La poursuite d'études

La filière S-SI permet une anticipation du cursus post-bac en classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs, IUT…

  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
  • Écoles d’ingénieurs (ENI, INSA, …)
  • Écoles d’architecture
  • Université
  • I.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie)

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

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