Participer à des Concours et Olympiades

Olympiades des sciences de l’ingénieur

Le concours

Le concours des « Olympiades de sciences de l’ingénieur » est organisé par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI). C’est un concours national, ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale Principalement de S-SI et de STI2D.

Le travail (Le projet) s’effectue en équipes de deux à quatre lycéens, encadrées par un ou deux enseignants.
Les olympiades se déroulent en 3 temps : une présélection des projets au sein de l’établissement, une finale académique, puis une finale nationale.

Chaque année les enseignants de S-SI et de STI2D y inscrivent plusieurs groupes d’élèves.

En image, quelques-uns des projets de nos élèves

La session 2017

La finale académique s’est déroulée le 27 avril 2017 au palais des congrès et des expositions de la baie de Saint Brieuc. Chaque équipe disposait d’un stand afin de présenter son projet devant les jurys constitués d’enseignants, d’inspecteurs de l’Éducation Nationale, de chefs d’établissement, d’ingénieurs, de chercheurs, de chefs d’entreprises, de responsables d’unité de production…

Ce ne sont pas moins de 150 projets au total qui ont été présentés pour l’ensemble de l’académie de Rennes (soit environ 500 élèves participants).

Comme chaque année le lycée a présenté une dizaine de projets d’élèves de S-SI et STI2D.

Le 1er prix de la finale régionale 2017 a été décerné au Lycée Maupertuis de St Malo avec un projet nommé Green House. Le Lycée Félix Le Dantec a obtenu le 8ème prix avec un projet Nommé The Follower Dolly.

La finale nationale a eu lieu le 17 mai 2017 chez THALES et à l’école Polytechnique « X » de Paris-Saclay. Cette finale a regroupé 300 lycéens finalistes constitués en 60 équipes. L’académie de Rennes  a présenté ses 6 meilleurs projets.

Les lauréats de cette finale nationale sont pour l’année 2017, Les élèves du Lycée français à Madrid en Espagne, lauréats du premier prix pour le projet BeerTech. 


Concours de programmation Ada Lovelace

Le lycée organise depuis 2016 un concours de programmation réservé aux filles afin de susciter leur intérêt pour le numérique « challenge Ada Lovelace ».

Ce challenge va dans le sens de la politique volontariste pour l’Egalité Filles Garçons que le lycée conduit depuis plusieurs années. L’intérêt des filles pour le numérique au sens large reste encore aujourd’hui marginal.

La moitié de l’effectif du concours est constituée de filles issues des classes de seconde. pour l’autre moitié il s’agit de filles des filières scientifiques (S-SI) ou technologiques (STI2D) qui parfois cooptent certaines de leurs amies des classes S-SVT, L ou ES. Aucun prérequis en programmation informatique n’est demandé.

L’originalité du projet est le partenariat avec l’ENSSAT, école d’ingénieurs voisine du lycée et ORANGE Labs, Entreprise du secteur des télécommunications (L‘ENSSAT pour un tutorat des élèves par des étudiantes inscrites dans des filières numériques et l’entreprise ORANGE Labs par la participation de ses employées ingénieures en développement informatique aux jurys).

L’organisation du concours : 

L’objectif est de créer des services webs pour les lycéens autour d’une thématique commune (Le thème 2017 était « Loisirs en Tégor »). Les filles réparties en équipes reçoivent une formation sur la plateforme de codage Emerginov (libre de droits), afin de connaître les prérequis nécessaires au développement d’applications. Ensuite, pendant 3 mois, sur leur temps libre ou sur des moments privilégiés encadrés par des professeurs volontaires ou des tutrices étudiantes de l’ENSSAT elles ont développé leur application.

C’est à l’occasion du libre en fête, manifestation organisée le 27 mars 2017 que les projets ont été présentés au public et aux jurys.

Les effets : 

La plupart des participantes ont découvert les bases de la programmation à cette occasion. L’esprit d’équipe a fonctionné dans une dynamique de projet. La moitié des filles s’est orientée vers une formation dans laquelle les sciences de l’ingénieur et du numérique sont présentes. Pour toutes ce fût une belle expérience.

Quelques photos de l’édition 2017

Source : https://www.reseau-canope.fr/notice/challenge-ada-lovelace.html

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec