S’ouvrir aux arts et à la culture avec le PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL

PRÉAMBULE

« De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle » – site Eduscol

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

  • Des rencontres,
  • Des pratiques,
  • Des connaissances.

Au lycée Félix Le Dantec, l’accès à la culture est omniprésent à travers les disciplines car il se fonde sur de nombreux enseignements. Les multiples évènements qui se déroulent au lycée témoignent d’une culture de projets et s’appuient souvent sur des partenariats locaux (par exemple le partenariat avec le Carré Magique de Lannion). De plus, le lycée dispose d’un amphithéâtre polyvalent utilisable en mode conférence (300 places assises) ou en mode forum (gradins repliés) pour des événements de danse, de scènes ouvertes, d’expositions….

Une grande synergie existe entre le lycée général et le lycée professionnel dans le champ culturel. En effet, dans la formation bac professionnel systèmes numériques option ARED, les lycéens acquièrent des compétences en régie son, lumière, multimédia qu’ils mettent au service de la communauté éducative. Une grande émulation, liée à la foison de projets permet à chacun de s’exprimer. Les exemples développés dans le site  sont les plus emblématiques des deux lycées (professionnel,  général et technologique) soit parce qu’ils s’appuient sur les disciplines artistiques, (musique, arts plastiques, arts appliqués), soit parce que la culture et les arts développés dans les autres disciplines sont source d’épanouissement des lycéens. Par ricochet toutes ces initiatives visant à l’égal accès aux arts et à la culture,  contribuent à la réussite scolaire.  Un panorama complet est disponible en feuilletant le Webmagazine culturel du lycée.
Consulter le webmagazine…

L’art dans ses multiples formes pour exercer sa créativité, pour avoir des respirations et de nouvelles clés de compréhension du monde d’aujourd’hui et de demain,

ET

  • pour exercer son esprit critique,
  • pour mieux exercer sa citoyenneté,
  • pour partager des émotions et s’engager dans la vie du lycée….

MUSIQUE AU LYCÉE : CONCERTS, CHORALES

La section musique du lycée Félix Le Dantec est reconnue sur le territoire et bien au-delà. Choisie en option par de très nombreux lycéens, la musique au lycée fait aussi partie de l’offre de formation de la filière L pour la spécialité musique. De nombreux projets artistiques jalonnent une année scolaire musicale au lycée. Parmi les plus emblématiques, citons les concerts de la chorale, la venue d’artistes en résidence en partenariat avec le Carré Magique. En 2017 Emilie Loizeau a honoré la section musique et le lycée de sa présence. Les élèves ont travaillé avec l’artiste dans un atelier de création musicale. Un « weekend chantant » au mois de mai  a permis de découvrir le travail d’arrangement polyphonique et d’interprétation. Voir blog de la section musique pour plus d’information.

La section musique est omni-présente dans tous les temps forts du lycée. Exemple en  octobre 2017 lors des journées ERASMUS, lancement d’un nouveau partenariat avec l’Estonie sur le thème du chant chorale.

La section musique est ancrée dans son territoire : partenariat avec le Carré magigue, l’Ecole de musique du Trégor,  le festival Chausse Tes Tongues, …

Elle constitue par son dynamisme une des pierres angulaires du parcours culturel et artistique au lycée tel que défini dans le projet de l’établissement et marque l’identité du lycée de manière forte.

La musique au lycée ce sont aussi toutes les initiatives des lycéens, boeufs musicaux, pratiques musicales pour l’animation du club de danses bretonnes, l’inter-lycées, les « show cases » avec le festival Chausse tes tongues,..

Des moyens pour exercer ses talents : une salle de musique dédiée aux cours, une salle de pratique en vie scolaire pour les activités sur les temps hors cours, des financements pour les déplacements tel que le déplacement à l’opéra de Rennes en octobre 2016.

LE CONCOURS INTER-LYCÉES ET LA CULTURE BRETONNE AU LYCÉE

Le concours inter-lycées :

Le concours inter-lycées de musique bretonne est une  véritable institution au sein du lycée. Déjà quatorze éditions qui ont permis à de nombreux talents de s’exprimer et pour certains d’entre eux de compter maintenant sur la scène bretonne dans de célèbres groupes.

Modalités : des groupes de lycéens issus des lycées de Bretagne s’inscrivent et se produisent devant un jury composé de professionnels et de personnalités du monde culturel breton. Les gagnants se voient proposer un enregistrement et la possibilité de se produire l’été sur les scènes bretonnes. Un formidable tremplin pour les passionnés de musique. Le concours inter-lycée s’appuie sur un partenariat avecl’Association Ti Ar Vro qui le promeut. Afin de donner un nouvel essor cette année au concours, le conseil régional des jeunes fut convié.

Extrait du discours d’ouverture de la proviseure adjointe Y. Le Montréer :

« C’est à la fois un grand honneur et un plaisir de vous accueillir dans cet amphithéâtre pour une nouvelle édition du concours inter-lycées. (la 14ème édition !)Je tiens à remercier tous les partenaires du concours, et tout particulièrement les membres du jury . Un grand remerciement aussi aux professeurs qui portent le projet et à la section Bac Pro Systèmes Numériques pour son soutien technique.

Cette année est marquée par la présence de la commission culture du conseil régional des jeunes et de représentants du conseil régional. Par leur venue ils marquent leur intérêt pour le concours inter-lycées. Nous y voyons un encouragement dans nos initiatives pour faire en sorte que le concours aient la portée régionale qu’il ambitionne ; Je les remercie pour leur présence.

Tous mes encouragements pour les groupes qui concourent aujourd’hui. Ce rendez-vous a permis au fil des années de faire émerger de nouveaux groupes de fest-noz et de nombreux musiciens. Votre enthousiasme et votre énergie à porter haut  notre culture témoignent de la vitalité de notre culture.

Bonne chance à tous.

Je déclare le concours inter-lycées ouvert ! »

« Un enor bras hag ur blijadur eo din degemer ac’hanoc’h en amfiteatr-mañ evit ar pevarzekvet konkour etre-liseoù.

Ret eo din trugarekaat holl gevelerien ar c’honkour, hag ispisial izili ar juri. Un drugarez vras ivez d’ar gelennerien hag a doug ar raktres, ha d’ar gevrenn Bac Pro Systèmes Numériques evit he skoazell deknikel.

Ar bloaz-mañ e resevomp komision sevenadurel kuzul rannvro ar re yaouank ha dilennidi eus ar c’huzul rannvro. Merkañ a reont evel-se oc’h interest evit ar c’honkour etre-liseoù. Kalonekaat a reont ac’hanomp en hon strivoù da reiñ d’ar c’honkour ur vent war ar rannvro en he fezh. Trugarekaat a ran anezhe da vezañ deuet.

Kalon vat d’an holl strolladoù a gemer perzh er c’honkour hirie. A-hed ar bloavezhioù, gant an emgav-mañ, eo bet diwanet strolladoù festoù-noz nevez ha kalz a vuzisianed. Ho startijenn hag hoc’h energiezh a ziskwel eo bev-buhezek hon sevenadur.

Chañs vat deoc’h holl.

Diskleriañ a ran ec’h eo digor ar c’honkour etre-liseoù. »

La culture bretonne au lycée :

Les lycéens ont créé voici deux ans un club de culture et de danses bretonnes. En partenariat avec l’association Ti Ar Vro, une sensibilisation au montage de projets culturels, mais aussi à la gastronomie bretonne, rassemble plusieurs dizaines de lycéens. Force de proposition, les lycéens se sont mis en lien avec d’autres lycées pour partager leur enthousiasme et faire connaître leurs initiatives. C’est ainsi qu’en 2018, des élèves du lycée Rabelais de Saint Brieuc viendront au lycée de Lannion dans le cadre du concours inter-lycées.

Les lycéens du club de danse exportent leur passion au lycée Rabelais à Saint-Brieuc.

THÉÂTRE AU LYCÉE

Le théâtre au lycée est une réalité au sein des classes et dans le cadre du club de théâtre d’impro !

Apprivoiser le théâtre classique de Molière, Corneille et Racine : pour travailler l’alexandrin, la métrique et son articulation

  • L’appui d’acteurs professionnels pour mettre en scène le textes anciens ou modernes par
  • Des ateliers de mise en jeu
  • Des captations
  • De la création de costumes
  • De la mise en scène
  • De l’adaptation de texte classique dans un registre moderne (RapRacine…)

Et bien entendu, un partenariat avec la scène locale : chaque année les élèves vont voir des spectacles de théâtre  au Carré Magique, ou encore au théâtre voisin de Morlaix en fonction des programmes. Ces activités sont réalisées avec les premières L et quelques classes de seconde. Elles participent bien sûr à la mise en oeuvre des programmes mais aussi à l’ouverture culturelle, axe fort de l’établissement.

Quelques photographies : Pour être un temps quelqu’un d’autre, pour le plaisir du jeu, travailler autrement … et le grand soir !

 

ARTS PLASTIQUES, ARTS APPLIQUÉS, RÉSIDENCES D’ARTISTES

Le parcours culturel et artistique s’appuie très largement sur les enseignements des arts plastiques et des arts appliqués. Des locaux spacieux et dédiés à ces enseignements permettent aux élèves et à leurs professeurs d’exercer leur talents dans un environnement favorable. Outre les équipements classiques nécessaires pour ces enseignements, un parc informatique dédié récent permet d’utiliser les outils numériques de la création graphique et de la retouche d’images. Des terminaux d’impression (scanner, imprimantes couleur, disponibles en continu et un  accès possible aux imprimantes 3D complètent les équipements).

La venue d’artistes, la visite d’expositions ponctuent l’année et sont très appréciés des élèves.

L’option arts plastiques :

L’art au lycée s’exprime de multiples manières. L’option arts plastiques en constitue un élément phare. Elle permet aux élèves d’exercer leur créativité.  Il ne s’agit ni d’un cours d’apprentissage de techniques, ni d’un cours d’arts appliqués. Chaque élève apprend à élaborer une démarche plastique personnelle. Dans l’objectif de l’épreuve du baccalauréat, le professeur guide l’élève dans la constitution d’un dossier artistique (3 à 6 travaux maximum, un travail peut être constitué de plusieurs planches) qui réunit un ensemble de réalisations dont 2 bidimensionnelles, accompagné d’une fiche pédagogique relatant les temps forts du parcours accompli dans l’année. Un suivi personnalisé et adapté à la démarche plastique de chaque élève favorise la réussite.

L’option et le dossier arts plastiques permettent de préparer l’entrée des :

  •  Ecoles d’arts et Université en arts plastiques
  •  Métiers de l’image et du son
  •  Ecoles d’architecture
  •  Histoire de l’art et métiers de l’exposition
  •  Etudes en sciences humaines et métiers du tourisme
  •  Epreuve de culture générale de divers concours.

Les arts appliqués : la discipline arts appliqués est dispensée au lycée professionnel et fait partie de tous les programmes des baccalauréats, BEP, CAP. Ce sont des moments attendus et appréciés des élèves. De nombreux projets à l’appui de la démarche pédagogique permettent à l’ensemble du lycée d’apprécier les travaux des élèves. Par exemple, un programme de réalisation de fresques ornent les murs du lycée entre autres productions nombreuses…

 

CREATION D’UN DECOR MURAL par les élèves de CAP Pro Elec

La finalité du projet est la réalisation de deux fresques par les élèves de CAP Pro Elec :

  • La première sur un mur à l’intérieur des bâtiments de Technologie par les élèves de Pro E2 – 2016 :
  • La deuxième dans la cours du lycée par les élèves de Pro E1 – 2017 :

Pour cela, tous les élèves ont reçu une formation théorique au cours de trois séances d’une heure durant lesquelles leur a été présentée, au travers de photos et vidéos, l’histoire du graffiti (et du Street Art de manière générale). Des parallèles avec l’Histoire de l’Art et des œuvres picturales du XXème siècle ont été effectués.

Au cours de ces séances de découverte, ils ont également été amenés à dessiner dans le but d’élaborer une maquette de la réalisation finale. Le thème de travail a été défini par les élèves, David Le bec et l’intervenant.

La réalisation de chaque fresque s’est  déroulée sur deux séances de trois heures avec quelques uns de ces étudiants (deux ou trois). La maquette a été réalisée en amont, d’après leurs dessins et ils ont été initiés aux techniques de peinture à la bombe durant la réalisation.D’autres techniques et medium ont été utilisés (pinceaux, pochoirs…). Le matériel et les protections nécessaires ont été fournis par l’intervenant.

  • Une Troisième fresque est en cours de réalisation. Elle sera achevée cette année.

CINÉSTIVAL DES LYCÉENS PROFESSIONNELS

Un projet ambitieux pour tous les élèves de seconde des baccalauréats professionnels Gestion Administration, Systèmes Electroniques Numériques et de première année des CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques et Employé de Commerce Multi Spécialités a vu le jour voici trois ans.

Objectifs :

  • Favoriser l’accès à la culture pour les lycéens du lycée professionnel
  • Travailler sur l’estime de soi et fédérer les élèves autour d’un projet culturel
  • Valoriser un travail pluridisciplinaire dans les cours

Ce festival programmé chaque année en décembre, donne lieu à un très grand investissement de la part des élèves et de leurs professeurs. Sous la houlette de Gaelle Pouliquen, professeurs de lettres un choix de films en lien avec les programmes scolaires et l’axe citoyenneté défini au CESC (comité d’éducation à la Santé et à la Citoyennenté) est défini. Les films sont projetés pendant quatre demi-journées.

Les élèves spectateurs sont les membres du jury et votent à partir d’une grille d’analyse pour leur film préféré. Le final inspiré de la cérémonie des Césars, ou autres récompenses du 7ème art est un moment très émouvant. Il réunit tous les professeurs et les élèves, Ces derniers sont récompensés pour leur investissement dans la gestion du projet (la lumière, le son, l’éclairage, les photos, la communication, les invitations)…

Un témoignage d’élèves parmi d’autres :

« Je suis heureux de voir mon travail projeté aux yeux de tous », confie par exemple un jeune lycéen, qui a réalisé la cinématique d’entrée.

****

Un travail d’équipe porté par les professeurs du lycée professionnel convaincus de la porté pédagogique et éducative de l’action culturelle et du travail pluridisciplinaire qu’il sous-tend.

WEBMAGAZINE CULTUREL

Créé en 2017 à l’initiative d’un professeur documentaliste,  le webmagazine culturel du lycée permet de valoriser toutes les initiatives culturelles du lycée en permettant à chacun des 2500 membres de la communauté éducative (élèves, étudiants,  professeurs, personnels) de les découvrir par un petit clic !

Le webmagazine permet en outre aux élèves de s’exercer au travail de « pigistes » ; ils deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs des projets culturels. Les plus aguerris peuvent, de plus, utiliser le webmagazine comme un excellent exercice pour se constituer un dossier pour qui veut entrer dans une formation de communication, de journalisme…

Bonne lecture !

Webmagazine n°1 : Février 2017
Webmagazine n°2 : Printemps 2017

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec