Exercer et développer sa citoyenneté avec le PARCOURS CITOYEN

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information,  le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

  • la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
  • la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
  • la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
  • la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
  • la lutte contre l’homophobie ;
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • l’éducation aux médias et à l’information.
  • l’éducation à la défense

Le parcours citoyen de l’élève repose sur :

  • des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
  • des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

Le parcours citoyen de l’élève au lycée Félix Le Dantec est inscrit dans la politique définie par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté. (CESC). Commun au lycée général et au lycée professionnel, il comporte plus d’une trentaine de membres et s’adjoint les compétences de nombreux acteurs du territoire.

 

Devenir lycéen !
Le forum d’intégration pour toutes les secondes du lycée
La semaine d’accueil des lycéens professionnels

La communauté éducative du lycée général et du lycée professionnel se mobilise chaque année pour accueillir les élèves et leur permettre de bien s’intégrer dans le lycée

Au lycée professionnel : la première année dans la voie professionnelle est déterminante pour la réussite des élèves, et doit être particulièrement accompagnée, qu’il s’agisse des enseignements généraux ou professionnels, de l’alternance mais aussi de la confirmation des choix d’orientation. C’est dans cet esprit qu’une attention et une écoute particulière adossées à des actions spécifiques permettent aux jeunes de réussir leur entrée dans la voie professionnelle.

Inscrite dans le projet d’établissement, la période spécifique d’accueil et d’intégration est organisée par l’équipe pédagogique. Elle prévoit un temps fort dès la première semaine puis s’étend jusqu’à la mi-trimestre. Elle permet de :

  • favoriser l’intégration des élèves au lycée par des actions collectives (visites du lycée, de la ville, échanges, activités sportives, entretiens individuels…)
  • marquer l’entrée au lycée et dans la voie professionnelle par une explicitation des attentes de l’équipe pédagogique ; sensibilisation de l’élève à la contribution du monde professionnel à sa formation ainsi qu’aux compétences et attitudes attendues au lycée et en milieu professionnel ;
  • prendre connaissance des élèves, de leurs acquis, leur motivation afin de construire ou affiner le projet pédagogique de l’équipe, notamment la consolidation des acquis pour tout mettre en oeuvre pour faire réussir et donner de l’appétence scolaire.

Au lycée général et technologique : Parce que l’entrée en seconde est un moment particulièrement important dans la vie de l’élève, il est nécessaire de l’accompagner avec attention. Au lycée Le Dantec, on distingue deux temps forts :

  • L’accueil la première semaine où sont données les premières informations (visite du lycée, emploi du temps, intervention de la vie scolaire),
  • Le forum d’intégration: Volontairement placés fin septembre, les professeurs principaux rencontrent leurs élèves lors d’entretien individuels avec deux objectifs : mieux connaître leurs élèves, cerner leurs difficultés à l’entrée au lycée s’il y en a ! qu’elles soient de nature pédagogique ou éducative, apporter des réponses et rassurer (si besoin !). Parallèlement aux entretiens, des activités sont proposées aux élèves visant à se responsabiliser et bien investir leur nouvelle condition de lycéen (découverte de l’offre de loisirs et culturelle de la ville de Lannion, intervention du Point Information Jeunesse, des organismes de prévention, d’information ou d’accompagnement   (CSAPA, centre de planification, Pass’Age…) mise en lien avec des associations oeuvrant dans les opérations de solidarité (SANTE NIGER, COLLECTIF SOLIDARITE INTERNATIONAL…)

En résumé :

L’ensemble de ces actions concourent à faire réussir par une responsabilisation de l’élève qui en quelques semaines passent du statut de collégien à celui de lycéen. Les lycéens professionnels sont aussi associés au forum. C’est donc tous les nouveaux arrivants qui bénéficient d’actions qui seront reprises par les professeurs et à l’INITIATIVE des élèves tout au long de l’année.

Thème de la solidarité internationale - travail sur les idées reçues à propos des migrants - jeu "d'accord/pas d'accord"
Des représentants du collectif Solidarité Internationale explique leur démarche
Présentation d'un engagement culturel avec l'association Ti Ar Vro
Les élèves du club de culture bretonne présentent leurs activités
Discussion sur le thème de l'engagement avec les animateurs du Point Information jeunesse
Le point information jeunesse présente leur dispositif d'aide pour l'accompagnement de projets des jeunes
Découverte de l'espéranto

 

Devenir étudiant avec les journées d’accueil

Le lycée Le Dantec accueille chaque année plus de 200 étudiants. Il est important de démarquer l’accueil des étudiants de celui des lycéens, En effet, les études  supérieures appellent à d’autres postures indispensables à adopter pour réussir ses études.

Les équipes pédagogiques et éducatives travaillent particulièrement les points suivants:

  • Informer sur l’environnement local : étudier à Lannion et l’appartenance au pôle de l’enseignement supérieur du Trégor (les poursuites d’études, l’ASUL…)
  • Acquérir les méthodes (travailler autrement en fonction des spécificité de chaque formation : projets…)
  • Rechercher un stage
  • Maîtriser les langues vivantes
  • Partir à l’étranger
  • Prendre soin de soi, chercher de l’aide, bien gérer son dossier administratif (sécurité sociale étudiantes, bourses…)
  • Faire du sport, se cultiver, s’engager
  • ….

Les modalités d’accueil visant à permettre une bonne intégration dans le supérieur revêtent des formes différentes selon les formations. Elles peuvent prévoir des remises à niveau disciplinaires, des modules d’acquisition des méthodes, des conférences, des rencontres entre étudiants de première et deuxième année (ex : séminaire des BTS  commerce international : à l’issue de leur première année, les étudiants de BTS commerce international doivent effectuer un stage de deux mois à l’étranger, en mai et juin. L’expérience est partagée auprès des premières années).

 

Mettre en oeuvre des actions solidaires

Des lycéens engagés !

L’engagement des lycéens dans les actions solidaires englobe plusieurs actions (soutien à une école indienne, soutien aux jeunes migrants accueillis localement,… la plus emblématique parce qu’elle réunit à la fois les lycéens professionnels et ceux du lycée général est l’opération « courir pour le Niger ». Porté par les classes sportives, cet évènement fédère près de 300 élèves. Les fonds récoltés (2000 euros en 2017) permettra la scolarisation pendant 5 ans de 2 collégiens nigériens et l’équipement d’une cuisine solidaire à visée éducative).

L’ensemble des actions permettent de développer la prise de responsabilité, le bénévolat voire du volontariat aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du lycée. L’exercice de la citoyenneté s’en trouve renforcé nourri de riche expériences de travail collectif et  de rencontres associatives.

Les élèves prennent connaissance de la destination de leur don
(scolarisation de 2 collégiens pendant 5 ans et équipement sanitaire dans un village)
Le trésorier de l'association Santé Solidarité Niger et l'association Masnat remercient les lycéens pour leur don de 1900 euros

 

Exercer son esprit critique pour toute forme de discrimination

Les élèves du lycée Le Dantec, en lien avec les cours et dans le cadre des axes du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) s’investissent dans de nombreux projets de lutte contre toute forme de discrimination.

Quelques actions emblématiques au cours des deux dernières années :

2016 : des actions phares d’information et des débats sur le thème de l’homophobie

2017 : dans le cadre de l’année de l’engagement au lycée, un groupe d’élèves issus de plusieurs filières et de plusieurs niveaux de classe ont été moteur pour créer l’antenne jeune Amnesty International à Lannion. Très actif dans leurs actions, citons les interventions dans les classes, lors de manifestations culturelles au lycée, l’organisation d’un tournoi de volley avec les jeunes migrants accueillis sur le territoire au printemps 2017.

Lutte contre le harcèlement est une préoccupation forte de la part de l’ensemble de la communauté éducative et des actions spécifiques ont été organisées à cet effet en 2017.

 

Exercer sa citoyenneté par le débat démocratique et républicain

L’engagement citoyen a été le thème central de l’année 2016-2017 au lycée. Les réunions préparatoires ont permis de dégager deux fils conducteurs au forum de l’engagement :

  • Celui de l’engagement citoyen volet solidarité
    • humanitaire
    • soutien social
    • secourisme…
  • Celui de l’engagement citoyen volet vie de la nation
    • L’engagement dans la vie politique
    • L’engagement dans la vie syndicale
    • L’engagement au service de la Cité

De nombreux évènements ont eu lieu pour susciter le désir d’engagement tout au long de l’année. Deux forums pleinement tournés vers l’engagement solidaire et citoyen avec l’idée d’éveiller les consciences, et de valoriser l’engagement solidaire, politique, syndical et associatif se sont tenus à une semaine d’intervalle. Un grand temps fort de transmission et de vécu des valeurs de la République.

Ateliers, débats, rencontres, projections et conférences, ont permis à plus de 600 lycées majoritairement issus des classes de première et de terminale de s’informer, de confronter leurs idées, et de se convaincre de l’importance de vivre pleinement sa vie de jeune citoyen et de s’engager dans la vie associative, politique, syndicale pour faire valoir leurs idées et agir. Les témoignages les plus remarqués furent ceux des jeunes adultes intervenants qui, voici deux ou trois ans étaient eux – mêmes lycéens.

Les parcours d’hommes et de femmes politiques, de responsables associatifs et syndicaux  furent écoutés avec beaucoup d’attention et applaudis. La conférence de Monsieur Hervé, ancien Ministre et ancien Maire de Rennes devant un amphi plein à craquer et captivé aura marqué bien des esprits, parmi les membres de la communauté éducative et les élèves.

Des échanges, des rencontres, un dialogue de qualité
10 ateliers débats en simultané avec des hommes et des femmes issus du monde politique, syndical et associatif
Conférence de Monsieur Edmond Hervé ancien ministre et ancien maire de Rennes
Conférence de Monsieur Edmond Hervé ancien ministre et ancien maire de Rennes
Mille empreintes, chacune porteuse d'un engagement d'élève
À la suite du forum de l'engagement, les jeunes du lycée créent l'antenne jeune d'Amnesty internationale à Lannion

 

S’investir dans l’agenda 21

Pour découvrir l’engagement des lycéens dans les problématiques du développement durable, consultez le blog Agenda 21 du lycée.

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec