Agir sur son orientation avec le PARCOURS AVENIR

Qu’est-ce que le parcours Avenir au lycée ?

La nécessité d’une orientation active se précise de manière plus aigüe au lycée. En effet, dès la classe de seconde, une réflexion approfondie s’impose sur le choix de la filière du baccalauréat. Puis dès le premier trimestre de première, et jusque la phase de clôture de saisie des voeux sur APB,  les conseils des professeurs, des conseillers psychologues du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), les apports par les enseignements, les salons, … permettent aux élèves d’acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation éclairés.

Au lycée Le Dantec, de multiples actions sont menées de la seconde à la terminale qui visent à :

  • Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
  • Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (nombreuses interventions de professionnels y compris les métiers émergents  ; (déplacement au salon Suparmor pour les élèves de première et terminale des lycées général et professionnel, conférences, intervention de l’IUT, réalisation d’un forum de l’étudiant sur site au lycée…)
  • Mettre en relation les élèves avec les étudiants issus de filières très différentes (scientifiques, économiques, littéraire, sportives, artistiques, communication, droit…)
  • Faciliter les passerelles entre le lycée général et le lycée professionnel après la classe de seconde si nécessaire
  • Faciliter les passerelles entre le lycée professionnel et le lycée technologique
  • Réaliser une liaison efficace entre les bacheliers professionnels et les formations du supérieur (co interventions de professeurs des classes de BTS et du lycée professionnel lors du travail de liaison BAC PRO/BTS).
  • Bien maîtriser l’utilisation d’APB et établir une veille efficace dans le process de saisie des voeux par un accompagnement des élèves le plus personnalisé possible.
  • Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique et tout particulièrement sur le territoire grâce au campus des métiers et des qualifications du numérique.
  • Rassurer les familles (organisation de réunion d’information sur l’orientation, les procédures APB, en partenariat avec le CIO)

Forum de l’enseignement supérieur

Parce que la taille de l’établissement le permet et le justifie, le lycée Le DANTEC propose a ses élèves son propre forum de l’enseignement supérieur. Il est complémentaire des forums régionaux auxquels nos élèves se rendent soit de manière systématique (SUPARMOR Saint-Brieuc : déplacement sur le temps scolaire) soit à  titre individuel avec leurs parents (AZIMUT à Brest, ou encore salon de l’étudiant à Rennes). Généralement organisé début février, le forum de l’enseignement supérieur au lycée permet l’accès à des conférences ciblées et des rencontres sur le forum en présence de plusieurs professeurs du lycée. Les échanges sont plus individualisés et permettent ensuite  aux professeurs principaux d’affiner la réflexion avec leurs élèves.

 

Forums Étudiants Entreprises (F.E.E)

L’Enssat, école publique d’ingénieurs, l’IUT de Lannion et le lycée Félix-le-Dantec se sont réunis pour créer un forum étudiants-entreprises unique. Ce moment de rencontres entre les étudiants et les entreprises du Grand Ouest qui recrutent est rendu possible par le soutien de : .


Lannion-Trégor Agglomération en partenariat avec
la Technopole Anticipa/ADIT (Agence de développement
industriel du Trégor) et la ville de Lannion

Ce forum illustre le lien fort des établissements du supérieur de Lannion avec les entreprises et est très apprécié des étudiants. Ce forum programmé en novembre, permet outre la recherche de contrats à l’issue des formations, une mise en lien pour la recherche de stage.

Crédit photo : © M. IGLESIAS

L’égalité des chances au féminin

Contexte : le lycée Le Dantec  a, dans son offre de formation, des formations plus traditionnellement choisies par les garçons (STI2D, SSI, Bac Pro SYSTEMES NUMERIQUES, BTS INDUSTRIELS…). La préoccupation de mixité des formations est ancrée dans l’établissement depuis de nombreuses années. Notre objectif est de :

  • Nourrir et valoriser l’ambition des filles
  • Ouvrir les possibles vers les formations où les filles sont sous représentées voire non représentées

Pour cela des des actions sont mises en œuvre telles que  :

L’accueil d’expositions sur la mixité des métiers avec l’objectif de mises en réflexion et débat au sein des classes (public mixte : travail sur les représentations)

L’intervention de capital filles  : « marrainages » de jeune filles par des femmes cadres ingénieures, ou du tertiaire. Elles interviennent auprès des jeunes filles  majoritairement  issues des filières technologiques STMG, STID2D ou des filières SSI. Capital Filles repose sur l’engagement de marraines, collaboratrices volontaires qui par une action conjointe avec les professeurs

  • Renforcent l’autonomie de décision et la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel
  • Invitent les jeunes filles à découvrir les diverses filières, notamment technologiques, industrielles, encore traditionnellement masculines.
  • Accompagnent les jeunes filles dans leur choix d’orientation.

La signature d’un partenariat avec l’association « elles bougent » a  permis de renforcer les actions notamment en rapprochant les élèves du monde de l’entreprise (visite de la DCNS par exemple à Lorient, avec le prisme de  la mixité).

Elles bougent

La création d’un concours de codage informatique «  CHALLENGE ADA LOVELACE » réservé aux jeunes filles en partenariat avec ORANGE LABS, l’ENSSAT, le LIBRE EN FETE ;  deux éditions, 2016 et 2017 ont permis à plus de 40 jeunes filles de la seconde à la terminale accompagnées de  tutrices étudiantes à l’Enssat de présenter des applications web à un jury composé de femmes ingénieures de Orange Labs.

L’égalité des chances au féminin c’est aussi une attention particulière pour la réussite des jeunes filles au lycée professionnel. Des actions sur l’estime de soi, le développement de l’appétence pour les études supérieures y sont menées.

Accompagner pour faire réussir

Le lycée Le Dantec obtient des taux de réussite élevé aux  examens.

Les clés de la réussite au  lycée s’installent dès la seconde pour que les élèves acquièrent les prérequis nécessaires pour la filière de leur choix. Les élèves internes bénéficient d’une étude surveillée le soir. Les élèves des classes sportives ont systématiquement dans leur emploi du temps des créneaux d’études afin de veiller à l’équilibre sport et étude. L’ensemble des élèves de seconde bénéficie d’un programme d’aide personnalisée (AP) travaillé par les équipes de professeurs de mathématiques, de français et les professeurs principaux. Il vise à acquérir les méthodes de travail, les postures d’apprentissage, de mémorisation et de préparation des devoirs. Ce programme mis en oeuvre depuis 2 ans fait ses preuves et impacte positivement l’orientation.

En première et en terminale, si la préparation des examens est prégnante, les professeurs préparent aussi très activement leurs élèves aux exigences du supérieur dans le cadre de la formation bac -3 bac +3.

Au lycée professionnel les équipes pédagogiques et éducatives se sont mobilisées pour la rentrée 2017 dans un programme d’accueil des élèves renouvelé et centré sur les modalités d’apprentissage, la mémorisation, l’estime de soi. Ils visent ainsi à supprimer le décrochage scolaire en lycée professionnel et à dépister très tôt les orientations inadaptées et à en proposer de nouvelles avant les vacances de mi-trimestre. Pendant tout le parcours au lycée professionnel, les élèves sont accompagnés de manière pluridisciplinaire.

Enfin, parfois il nous faut prendre en compte des situations particulières. Une cellule de veille composée d’un membre de la Direction, des infirmières, des CPE, d’un conseiller d’orientation psychologues se tient tous les mois pour envisager des parcours adaptés et faire réussir quelque soit le contexte (voir rubrique handicap).

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec