S’investir dans la vie du lycée

En participant aux instances

Les élèves du lycée Le Dantec sont fortement incités à participer aux instances du lycée. Ils sont représentés dans les conseils d’administration du lycée professionnel et du lycée général et technologique. On souligne également leurs interventions au sein du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C)  ou encore au sein du Conseil de Vie Lycéenne (C.V.L.). Force de proposition au sein de la communauté éducative, ils participent à la définition des axes de prévention par exemple.

 

Il existe de multiples manières de s’investir dans la vie du lycée. Conformément aux règles de l’enseignement public, la manière de s’investir dans le lycée respecte toujours le cadre suivant :

Les droits et devoirs des lycéens sont définis et mis en œuvre dans le respect des principes de laïcité, de pluralité, et de neutralité du service public de l’enseignement. Pour cela  il doit y avoir une neutralité sur le plan politique, religieux.

Les lycéens disposent des droits suivants :

  • Liberté d’expression et droit d’expression collective
  • Droit de réunion   
  • Droit d’association
  • Droit de rédiger et de diffuser des publications

Les élèves exercent leurs droits et leurs devoirs sous l’oeil attentif, vigilant et bienveillant de la communauté éducative. La communauté éducative s’empare de nombre de ces contextes pour renforcer l’axe éducation à la citoyenneté.

Au lycée Le Dantec, les lycéens sont particulièrement impliqués dans les actions suivantes :

  • Actions liées à l’agenda 21 (club apiculture, zéro déchets au lycée, zéro pesticide (actions portées avec les agents du lycée), biodiversité…
  • Actions culturelles : club de culture et de danses bretonnes, chorale, accueil de délégations étrangères (aide à l’intégration des élèves étrangers…)
  • Actions humanitaires et solidaires  : Soutien à l’éducation, soutien aux migrants, activités au sein de l’Antenne Jeunes Amnesty Internationale…

Ils sont représentés dans les instances : CESC, CVL, conseils d’administration, toute commission concernant la vie au lycée en tant qu’élève usager.

 

La  fonction de délégué(e)

Rôle des délégués :

Si le rôle des délégués est déjà bien connus en arrivant au lycée, au lycée Le Dantec les CPE organisent cependant une formation à l’attention des nouveaux délégués pour bien prendre en compte les spécificités du lycée. En effet, outre les fonctions suivantes déjà investies en collège :

  • Représentation des élèves de leur classe
  • Médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves
  • Participation au conseil de classe, au conseil de discipline, au conseil d’administration….

Dans les lycées, tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de l’assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée consultative permet d’informer les délégués et d’organiser des échanges entre eux. Cette assemblée revêt une importance particulière.

Au lycée Le Dantec, les délégués de l’internat filles et garçons ont aussi un rôle important dans la régulation éventuelle et les demandes à faire remonter aux CPE ou à la Direction.

Dans les conseils d’administration, dix représentants élus des parents d’élèves et des élèves siègent : quatre sont des délégués d’élèves dans les lycées ; un représentant du conseil des délégués pour la vie lycéenne y siège aussi en tant que vice-président du CVL.

 

LE CVL Conseil de Vie Lycéenne

Le chef d’établissement préside le CVL.
Le vice-président est un élève élu, désigné pour l’année scolaire.

Le CVL est composé de 10 élus lycéens, de 10 personnels du lycée et de parents d’élèves.
Attributions

Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

Le CVL donne un avis sur :

  • les grands principes de l’organisation des études
  • l’accompagnement personnalisé
  • l’organisation du temps scolaire
  • l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
  • les questions de restauration et d’internat
  • l’information sur l’orientation
  • l’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires
  • les échanges linguistiques
  • la santé, l’hygiène et la sécurité
  • etc.

Le CVL fait aussi des propositions sur la formation des représentants des élèves et l’utilisation des fonds de vie lycéenne.

Élections au Conseil de la vie lycéenne (CVL)

Le nouveau lycée a redéfini les modalités éclectorales et étendu les attributions des CVL.

Qui vote ?

Tous les élus lycéens du CVL sont désignés au suffrage universel direct, c’est-à-dire par l’ensemble des élèves du lycée. Élus pour deux ans, ils sont renouvelés par moitié tous les ans.

Qui peut être candidat ?

Tous les élèves de l’établissement peuvent se porter candidats.
Chaque candidature comporte le nom d’un titulaire et celui de son suppléant. Si le titulaire est en terminale, 2e année de BTS ou de classe prépa, le suppléant doit être inscrit dans une année inférieure.

 

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec