Vivre au lycée

Le lycée Félix Le Dantec comporte plusieurs entités que l’on peut définir en quatre grands pôles d’enseignement : le lycée général et technologique, le lycée professionnel, l’enseignement supérieur et le GRETA pour la formation continue. Chaque jour 2000 élèves et étudiants se rendent au lycée et pour certains d’entre eux y vivent puisque plus de 300 élèves sont internes. Souvent qualifié de grand lycée par sa taille, c’est dans un environnement chaleureux que les élèves et étudiants vivent et travaillent. Les cours sont dispensés soit  dans des espaces mutualisés à l’attention de tous les élèves, soit dans des espaces dédiés pour les différentes formations. (voir rubrique formations).

Des lieux de vie pour les élèves et les étudiants pour répondre aux différents temps de la scolarité au lycée :

La Vie Scolaire

La vie scolaire, véritable carrefour d’information accueille les élèves de 7h45 à 18h30 au bureau de la vie scolaire puis au bureau des internes à partir de 17h30. Trois conseillers(ères) d’éducation et 30 Assistants d’éducation accompagnent les élèves. Le projet éducatif de l’établissement a pour ambition de tout mettre en oeuvre pour faire réussir les élèves et les étudiants par un appui important, en concertation avec les enseignants, les personnels médico-sociaux et les personnels de direction. La vie scolaire est également un acteur incontournable dans les questions de prévention et d’appui aux activités citoyennes, culturelles et sportives.

Le Foyer

Espace de vie, les élèves apprécient de se retrouver au foyer des élèves. Ils se l’approprient avec plusieurs objectifs : le matin souvent pour y travailler, réviser avec les camarades de classe, finir un exposé, s’entraîner avant les devoirs communs…  ou pour s’y détendre pendant l’heure de midi et en soirée.

La cafétéria

La cafétéria du lycée est aussi un endroit très convoité ! tout y est à 50 centimes d’euro et les produits sont bio, petits gâteaux ou viennoiseries le plus souvent préparés par le Chef cuistot. Tenu par le personnel du lycée, c’est un endroit d’échanges, de détente, où l’on aime parfois déposer sa parole.

Le CDI

Au Centre de Documentation et d’Information, trois professeurs(es) documentalistes gèrent un centre de ressources connecté, des publications en grand nombre, organisent des expositions en appui des besoins pédagogiques  exprimés par les professeurs et les membres du Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté (voir rubrique CDI).

L’internat

Le lycée Félix Le Dantec dispose d’un internat pour les filles et les garçons dont le domicile est éloigné du lycée (critère prioritaire pour accéder à l’internat). L’internat est organisé en unités regroupant le plus souvent les élèves par filières et classes d’âges. Les élèves sont logés dans des chambres par deux ou par trois. L’internat dispose également de quelques chambres individuelles. Elles sont prioritairement affectées aux élèves ayant des besoins spécifiques. Lieu de vie, l’internat dispose d’espaces d’études et de détente. L’équipe des surveillants d’internat et les CPE veillent à ce que les temps d’étude soient bien investis par les élèves. Ce cadre favorable est un atout dans la réussite scolaire des élèves. A noter : dans la limite des places disponibles, les étudiants de BTS peuvent aussi être accueillis à l’internat. Ils sont nombreux à faire ce choix surtout en première année.

Le restaurant scolaire

Vivre au lycée c’est aussi bénéficier d’un restaurant scolaire de qualité où les personnels sont mobilisés pour proposer des repas de qualité. le restaurant scolaire, bien qu’imposant pour accueillir le midi environ 2000 convives, est un endroit chaleureux, plutôt bien insonorisé où les élèves apprécient de se retrouver. Bien sûr il y a l’attente pour y accéder ! Mais les habitudes sont vite prises et les emplois du temps permettent le plus souvent d’avoir dans la semaine des horaires différents selon les jours et limiter ainsi les temps d’attente.

 

 

L’infirmerie

Deux infirmières accueillent du matin (au soir pour les internes) les élèves. Dans un espace discret, chaleureux et réconfortant les élèves, les infirmières accompagnent, soignent, orientent dans le respect du secret médical. Elles participent également activement aux actions de prévention du lycée.

Vivre au Lycée

C’est aussi pouvoir s’épanouir en pratiquant une ou plusieurs activités sportives, en s’investissant dans les clubs (Agenda 21, apiculture, Danse et culture bretonnes, groupe amnesty internationale, musique traditionnelle, musique du monde, …) en participant à la chorale.

Règlement intérieur et charte informatique au lycée

 

Consulter le règlement intérieur du lycée
Consulter la charte informatique du lycée
Consulter la charte de la laïcité

 

 

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec