Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur se sont déroulées à Lannion ce vendredi 26 avril

Depuis le début de l’année scolaire, les différents lycées de l’académie de Rennes sont sollicités pour inscrire des équipes d’élèves aux Olympiades des sciences de l’ingénieur. L’objectif du concours est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois. Ces olympiades sont organisées par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI), avec l’appui du Ministère de l’Éducation nationale.

La finale académique a eu lieu ce vendredi 26 avril 2019 dans la salle des Ursulines de la ville de Lannion avec la participation de Nokia Lannion.

Les Olympiades de sciences de l’ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Cette année dernière, 180 équipes représentant différents lycées de l’académie se sont inscrites à ce concours. 70 d’entre elles ont été présélectionnées pour concourir à cette finale académique. Ce concours s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.

Les projets sont innovants, et répondent à des problématiques liées à l’accès à l’eau, la transformation et le stockage de l’énergie, l’assistance aux personnes, le développement durable …

Les équipes présélectionnées de tous les lycées se sont réunies au cours d’une même journée dans la salle des Ursulines de Lannion. Elles disposaient d’un stand afin de présenter leur projet à deux reprises devant des jurys distincts. Ces jurys étaient constitués d’enseignants, d’inspecteurs de l’Éducation Nationale, de chefs d’établissement, d’ingénieurs, de chercheurs, de chefs d’entreprises, de responsables d’unité de production…

Voici les lauréats pour cette édition 2019 :

1

Turn-huitre

St Brieuc

Lycée Chaptal

2

SMART BIN

Lorient

Lycée Colbert

3

Lunettes virtuelles pour Drône

Rennes

Lycée Descartes

4

Green Algae Solution

Quimper

Lycée Yves Thépot

5

Alarme O’Marée

Lannion

Lycée Felix Le Dantec

6

Ascenseur commande vocale

St Brieuc

Lycée Chaptal

7

Lunettes pour sourd

Quimper

Lycée Yves Thépot

8

Bornes sécurité routière

Landerneau

Lycée Les Deux Rives

9

Sambox

Vannes

Lycée St Joseph

Elles bougent

SEE BOX

Lorient

Lycée Colbert

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec