Le dispositif Erasmus +

logo erasmus
Le lycée Félix Le Dantec a été labellisé ERASMUS + en 2014. La charte que le lycée a signé avec l’agence européenne lui permet d’instruire des dossiers jusqu’à 2020, date à laquelle il renouvellera sa candidature. Le dossier ERASMUS + du lycée repose sur une volonté de promouvoir les échanges européens en favorisant les échanges pédagogiques, les stages à l’étranger, la mise en lien des professeurs sur tout le territoire européen.

Consulter la charte Erasmus 2014 – 2020
FRANÇAIS
ENGLISH

Erasmus + au lycée est animé par un comité de pilotage ERASMUS commun au lycée général, technologique et professionnel du lycée. Les statuts du comité de pilotage ont été votés en conseil d’administration. Le comité a vocation à impulser les projets. Les membres qui le composent (direction, professeurs, personnels de gestion…) ont le souci de mettre en œuvre la stratégie internationale de l’établissement. Ils définissent, par une réflexion et une analyse collective, les besoins des personnels, des élèves et des étudiants. Ils identifient les projets à présenter à la commission européenne et promeuvent l’ensemble des activités en veillant à la dissémination des actions.

 

Mobilité étudiante – Erasmus + enseignement supérieur

Titulaire de la Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur, le lycée Le Dantec permet à ses étudiants de bénéficier de mobilités de stage. Ces périodes de stage, sont pour certaines formations obligatoirement à réaliser à l’étranger. C’est le cas du BTS Commerce international à référentiel européen. Le lycée veille à ce que ce programme soit largement ouvert à l’ensemble de ses étudiants.

Les professeurs s’appuient sur une grande expérience de contacts avec des entreprises sur tout le territoire européen : Grèce, Allemagne, Italie, Malte, Portugal, Royaume Uni, Espagne, Danemark,…

A noter : La Région Bretagne promeut la mobilité des jeunes à l’étranger par sa bourse « jeunes à l’international ». Non cumulable avec la bourse ERASMUS, le lycée instruit chaque demande en fonction des critères propres à chacune des conventions.

La mobilité de l’enseignement scolaire

Elle permet aux enseignants et aux personnels du lycée de bénéficier de formations et de réaliser des échanges de pratiques avec des lycées partenaires. Ces temps de formation et jobs shadowings à l’étranger, sont très souvent des points de départs pour mettre en œuvre les accueils d’élèves, les projets colloboratifs internationaux, les opérations de e-twinning.

 

http://www.spexe.org/news/robotics-dt-lessons/

 

Partenariats Stratégiques

Ce volet du programme soutient les projets de coopération internationale, la mise en oeuvre et l’échange d’expériences et de pratiques innovantes entre différents types de secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Les projets pédagogiques visent à soutenir les initiatives transnationales de jeunes. Les élèves sont donc placés dans des situations leur permettant de mettre en oeuvre un projet et de développer à la fois des compétences et leur citoyenneté européennes. En septembre 2017 deux partenariats stratégiques fonctionneront. Le premier s’appuie sur une première expérience réussie de diffusion de contenus entre 5 pays, le deuxième voit le jour dans le sillage des voyages d’études des classes européennes.

LE PARTENARIAT STRATEGIQUE / AXE WEB TV

Le lycée Le Dantec fait partie d’un partenariat stratégique qui soutient à la fois des approches d’apprentissage personnalisées, des apprentissages collaboratifs, et l’utilisation stratégique des Technologies de Communication et d’Information (ICT).  La création d’une Web TV permettant de diffuser des contenus pour les 5 pays partenaires (France, Allemagne, Portugal, Islande, Tchéquie) constitue la colonne vertébrale du projet. Ce partenariat a été reconduit par l’agence européenne lui reconnaissant ainsi sa pertinence et lui donnant la possibilité d’approfondir son action pédagogique innovante.

LE PARTENARIAT BILATERAL  / AXE CREATION ET DIFFUSION DE CONTENUS SCIENTIFIQUES

Le lycée Félix Le Dantec a été retenu sur un nouveau dossier de partenariat bilatéral avec le lycée de Ponta Delgada situé sur la côte sud de l’Ile Sao Miguel aux Açores. L’archipel des Açores offre une diversité de problématiques scientifiques et environnementales sur lesquelles les élèves français vont travailler. De même la région Bretagne offre des caractéristiques particulières en terme de bio diversité, de problématiques maritimes et agricoles qui ne manqueront de passionner et de fournir de nombreux thèmes d’études. Le travail commun produit par les lycéens bretons et açoriens feront l’objet de publications. Une mallette pédagogique sera expérimentée pour mener à bien l’ensemble du projet.

 

Ces deux partenariats par leurs programmes à forte valeur ajoutée en terme de techniques d’apprentissage innovantes permettront  en outre :

De promouvoir :

  • Un travail de jeunesse de haute qualité et une ingénierie de projet pédagogique ambitieuse
  • l’autonomie, et la participation active à un projet transnational
  • la citoyenneté européenne des jeunes au travers des différents projets

D’encourager :

  • la diversité,
  • le dialogue interculturel,
  • les valeurs communes que sont la liberté, la tolérance et le respect des droits humain,
  • D’améliorer l’esprit critique et l’éducation aux médias parmi les jeunes,
  • De renforcer l’esprit d’initiative chez les jeunes.
Accueil des délégations allemandes, portugaises, tchèques et islandaises :
 

 

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec