La section européenne

Tous les élèves inscrits en seconde générale et technologique peuvent s’inscrire à l’option EURO en arrivant au lycée. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir suivi une section euro en collège pour s’y inscrire.

Ce qu’il faut savoir cependant : Les sections euro ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale des établissements. En cela les sections euro participent du projet d’établissement du lycée.

Quels sont les pré-requis ? Les acquis de collège doivent bien sûr être bien installés (A2 acquis). Il faut avoir la motivation et l’envie de s’investir dans les projets de la section euro ce qui demande de l’attention.

La section euro demande t’ elle beaucoup de travail ? choisir la section euro au lycée, c’est avoir une heure de plus à son emploi du temps et c’est adhérer à un projet de pédagogie active dans lequel l’élève s’investit.

Pourquoi choisir de s’inscrire à l’option euro ?

• Pour pratiquer encore plus l’anglais et l’allemand (rentrée 2017  ouverture de la section euro allemand)
  • Pour participer à des projets européens
  • Pour développer sa citoyenneté européenne
  • Pour avoir des points supplémentaires au baccalauréat (attention il faut avoir suivi les cours de première et terminale pour prétendre s’inscrire à l’épreuve)
  • Pour participer activement à des voyages d’études dont la langue de travail et de communication est l’anglais.
  • Pour étoffer son dossier postbac sur APB selon le type d’études visées.

Les projets des classes euro reposent sur des voyages d’études à visée culturelle, découverte patrimoniale, scientifique et linguistique. En 2017 les élèves se sont déplacés en Irlande du Nord, et aux Açores. Dans ce dernière destination, si la langue d’accueil du pays est le portugais, la langue de communication et de travail fut l’anglais.

En classe de première et terminale :

Si en classe de  seconde Générale et Technologique l’élève ne choisit pas un cours d’appartenance euro en liaison avec une discipline au moment de son inscription, en revanche en première et terminale l’enseignement dispensé est en rapport avec les filières de baccalauréat :

• Les élèves de L et ES sont rattachés à un cours d’euro en relation avec les humanités et l’économie,
  • Les élèves de S SVT et S SI sont rattachés à un cours d’euro en relation avec les sciences.
  • Les élèves de STMG sont rattachés à un cours d’euro en relation avec le management, les ressources humaines, l’économie.

Des thématiques plus larges intéressant des domaines sociétaux, environnementaux,…  peuvent être traitées indifféremment dans toutes les filières car elles constituent des préoccupations communes et transversales aux disciplines.

Nb : la classe euro n’est pas proposée en STI2D mais un enseignement technologique en langue vivante 1 est prévu dans le programme. Cet enseignement d’une heure par semaine est assuré en co-enseignement par un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de langue. Outre les acquis spécifiques de la discipline, la citoyenneté européenne y est aussi développée.

Des exemples de productions vidéo d’élèves illustrant les apports pluridisciplinaires de la classe euro – Açores 2017 :