Le lycée à l’international

L’axe international est un axe très fort du projet d’établissement du lycée. En effet, le lycée s’appuie sur une longue tradition d’accueil et d’échanges de délégations d’élèves et d’étudiants accompagnés de leurs professeurs. Chaque année plus de 300 élèves et étudiants bénéficient d’une mobilité qui s’organise au sein de plusieurs dispositifs. Fort de cette expérience et de cette volonté réaffirmée, le lycée instruit chaque année des projets ERASMUS et est charté ERASMUS+ pour l’enseignement supérieur (2014 2020) ; cette dynamique témoigne d’un lycée très engagé dans l’international grâce à ses enseignants et personnels très enthousiastes, forts d’une très grande professionnalisation. Cette ouverture sur le monde bénéficie à ses élèves et ses étudiants.

Des voyages d’études, des appariements, …

Le lycée Le Dantec reçoit de nombreuses délégations étrangères et a su créer au fil des années des appariements. Un appariement ne se conclut pas à l’occasion de relations circonstancielles établies lors d’un séjour de découverte à l’étranger. Il implique la volonté réciproque d’instaurer un partenariat durable autour d’une véritable coopération éducative. Les voyages d’études sont nombreux et mis en oeuvre dès la seconde. Ensuite, le plus souvent en classe de première, chaque filière de baccalauréat  général, technologique et professionnel propose des voyages, des coopérations par vidéo conférences, e-twinning…., en Europe et aux quatre coins du monde. Quelques exemples :

LA NOUVELLE ZELANDE

Depuis 5 ans les élèves du lycée Le Dantec reçoivent des correspondants néo zélandais pendant deux mois (mi avril à mi- juin) puis repartent avec leurs correspondants pour séjourner dans les familles néo zélandaises et s’immerger dans le quotidien d’un lycée jusqu’à fin juillet. Tous les élèves concernés témoignent d’une expérience très riche qui donne l’envie de voyager encore plus !


L’INDE

En 2015, à la suite d’un travail mené avec l’association AADI et la venue de Monsieur l’Ambassadeur de l’Inde, un nouveau partenariat a vu le jour avec le l’université et le lycée SYMBIOSIS DE PUNE (ville indienne de 4 millions d’habitants située sur la côte est à 120 kms au sud de Bombay). Déjà deux échanges ont permis à 80 élèves français et indiens de se rencontrer. Le prochain déplacement est prévu en décembre 2017. Au programme : immersion dans un lycée indien, hébergement dans les familles indiennes, programme culturel et socio-économique).


L’ALLEMAGNE

Le lycée accueille de nombreux élèves germanistes. Les échanges prennent plusieurs formes : à titre individuel dans le cadre du programme Brigitte SAUSAY, ou dans le cadre de voyages. 2017 a permis la concrétisation d’un nouveau partenariat avec un lycée berlinois :  Le lycée Droste-Hülshoff à Berlin Zehlendorf est notre nouveau partenaire. L’accueil à l’aéroport Berlin Schönefeld a été très chaleureux le soir du 28 mars. Une grande banderole avait été confectionnée par les correspondants du lycée berlinois pour souhaiter la bienvenue et exprimer le sentiment européen de tous. « Vive l’Europe »
Un riche programme de découverte de la ville : les peintres romantiques à la « Alte Nationalgalerie » mais aussi l’art contemporain au musée « Hamburger Bahnhof », l’histoire de la ville au musée des Alliés, une balade le long des restes du mur à la « East Side Gallery, la porte de Brandebourg, le parlement allemand et la chancellerie, la visite des lieux de mémoire comme le mémorial de l’Holocauste et une excursion commune au château « Sans-Souci » de Frédéric II à Potsdam.
Les Berlinois sont venus à leur tour du 15 au 23 mai à Lannion. Les citadins aiment découvrir la nature en Bretagne : l’Ile de Bréhat, le centre de la LPO à l’Ile Grande ainsi qu’une initiation à la voile étaient au programme.


L’ESPAGNE

Les voyages d’étude en Espagne sont nombreux ; chaque année deux à trois voyages sont organisés pour les classes du lycée général et technologique. Les thèmes retenus sont multiples et concernent, outre les aspects historiques et culturels, l’environnement, l’économie et l’éducation. Pour les appariements, les élèves apprennent à se connaître lors de séances par visio conférences grâce à un équipement de visio conférences disponible au lycée ou par Skype dans l’une des cinq salles dédiées aux langues Les voyages sont réalisés avec une visée interdisciplinaire permettant de nombreuses exploitations tout au long de l’année.

Un premier exemple : Un séjour en Cantabrie en mai 2017 (découverte des Marais de Santoña et  du parc naturel et réserve ornithologique, un  parcours d’un tronçon d’une étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle de Santoña a Noja.


Un deuxième exemple en 2017 : Un séjour à Madrid et à Tolède : Le groupe d’élèves devant le Palais Royal à Madrid. (A l’entrée de la Gran Vía, l’une des artères principales du centre de la capitale.
La visite du Musée Reina Sofía, la visite de Tolède, « la ville des trois cultures », inscrite au Patrimoine de l’Humanité.


LE MEXIQUE

Une grande première au lycée : 2017 a été marqué par la réalisation d’un voyage au Mexique. Fort d’un contact précieux avec le lycée français de Mexico, une vingtaine d’élèves accompagnés de 3 professeurs ont pu découvrir un contexte scolaire et sociétal différent des voyages habituels en Europe pour les hispanisants. Un travail de préparation minutieux et une démarche pédagogique innovante au service d’une ouverture culturelle et linguistique !


Au LYCEE FELIX LE DANTEC : L’axe international et européen se décline aussi avec l’ITALIE

Héritière d’un passé prestigieux, l’Italie continue, à travers l’Architecture, la Peinture, la Sculpture, le Design, la Mode, le Cinéma, la Littérature et la Musique, mais aussi la Culture scientifique à éclairer l’Europe et le Monde. Elle donne accès à une très grande culture classique et à une culture contemporaine très riche en pleine évolution.

L’enseignement de l’italien LV3 au lycée permet une ouverture privilégiée sur la culture et la civilisation italiennes à travers l’apprentissage de la langue du pays.

Le point de départ des thématiques abordées est très souvent l’actualité. Pour cela, les supports utilisés sont des extraits de journaux télévisés, des reportages, la presse, la radio, des interviews, des films, etc.

Afin de donner davantage de sens à leurs apprentissages, les élèves s’investissent également dans des projets :

  • en lien avec l’Agenda 21 du lycée (Lutte contre les différentes formes de discriminations, Sensibilisation à la protection de l’environnement : « O déchet, je m’engage !» , etc.) ;
  • les événements dans la ville ou les environs (sorties cinéma, expositions, théâtre, etc.) et en Italie (nous avons signé un nouveau partenariat avec le Lycée Fracastoro de Vérone pour des échanges individuels et collectifs).

Les voyages d’études, les échanges, l’accueil d’élèves italien en immersion dans le lycée, la présence d’un pôle des langues anciennes (latin et grec) sont autant d’atouts qui permettent une synergie dans le montage de projets tournés vers la culture méditerranéenne

 

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec