Les partenaires internationaux (échanges)

Le lycée Le Dantec a noué au fil des ans des partenariats avec des établissements à l’étranger sur le territoire européen et au-delà. Les contacts entretenus régulièrement, les accueils de délégations étrangères et nos déplacements fréquents témoignent de la solidité des liens. Chaque année de nouveaux partenariats se créent : 2015 avec un lycée indien, 2016 avec un lycée açorien, 2017 avec un lycée mexicain.

 

 

TRAVAILLER AVEC NOS PARTENAIRES LOCAUX

  • Partenariat avec le Comité de Jumelage Lannion/Caerphilly : De longue date, le comité de jumelage apporte son soutien pour des voyages au Pays de Galles. En 2017, grâce à leur intermédiaire, nous travaillons sur un jumelage avec un lycée galloisant. (voir vidéo filière blingue)
  • Partenariat avec le ROTARY CLUB DE LANNION : le ROTARY CLUB de Lannion est aussi un partenaire depuis environ 8 ans, nous accueillons des élèves venus des 4 coins du monde pour apprendre le français grâce à une bourse Rotary. Ils sont hébergés dans des familles trégorroises et vivent une vie de lycéen à part entière, dans les mêmes conditions que les élèves français. Quelques aménagements sont réalisés pour les cours de langue. Le plus souvent, ces élèves sont personnes ressources dans les cours de langue lorsqu’ils sont de langue maternelle anglaise ou espagnole. Du côté lycée, chaque année des élèves bénéficient aussi d’une bourse. Le dossier est étudié par notre partenaire qui en apprécie la qualité au regard des exigences d’un départ pour une année à l’étranger sur un autre continent. Un élève qui part en fin de seconde et réalise pendant son année de première son séjour linguistique,  se réinscrit au lycée l’année suivante en première.
  • Partenariat avec l’AFS ASSOCIATION VIVRE SANS FRONTIERE : c’est un nouveau partenariat que le lycée a  officialisé en 2017. Les élèves partent pendant plusieurs mois. Le plus souvent la  césure du parcours pédagogique français se fait en fin de seconde.  Les élèves reviennent au début de l’année de première.

L’expérience linguistique est un plus indéniable ainsi que l’autonomie acquise. Si on ne peut valider les acquis officiellement, les résultats scolaires obtenus suite à de telles expériences sont le plus souvent très bons et très valorisables dans la perspective du post-bac.

 

Chaque année le lycée reçoit des élèves accueillis dans des familles du Trégor, et nos élèves partent aux quatre coins du monde : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie….

Chaque année le lycée reçoit des élèves accueillis dans des familles du Trégor, et nos élèves partent aux quatre coins du monde : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie….Le Rotary club et l’AFS présentent leurs dispositifs d’échange fin septembre aux élèves et à leur parents intéressés. Des jeunes qui ont vécu cette expérience viennent témoigner. (voir photo ci-dessus).

 

Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers • BP 80349
22303 Lannion cedex
Tél. 02 96 05 61 71

ÉTABLISSEMENT
LABELLISÉ

 

Logo Félix Le Dantec