Présentation du Challenge Ada Lovelace

Les inscriptions pour le challenge sont ouvertes et les organisateurs espèrent voir le nombre de participantes augmenter. Avis à toutes les filles de Le Dantec.

Le règlement de la 3e édition du challenge Ada Lovelace a été présenté, il y a quelques jours, au lycée Le Dantec, aux 193 filles de secondes. Ce concours de programmation, uniquement ouvert aux lycéennes, permet de donner une image vivante et diversifiée du métier d’informaticienne, de déconstruire les stéréotypes liés au genre.

C’est aussi une façon répondre aux interrogations que se posent les jeunes filles. « On connaît beaucoup le métier de programmeur, charge à vous de faire accepter celui de programmeuse, il faut briser le plafond de verre, commente en ouverture de ce rendez-vous, la proviseure Marie-Françoise Janot-Brihault. Mesdemoiselles, ne vous censurez pas pour l’avenir. »

Moins de 20 % des étudiants en informatique sont des étudiantes. Pour faire progresser ce chiffre, le lycée s’est engagé dans la mise en place de dispositifs, tels que Capital filles et Elles bougent, visant à accompagner les lycéennes vers les filières scientifiques, technologiques et les filières de l’enseignement supérieur.

Avis aux amatrices

Ce concours vise à susciter des vocations. Partenaires du challenge, l’Enssat fournit des tutrices, étudiantes en 2e et 3e année informatique, elles apportent leur soutien technique, Orange partenaire de la première heure, apportera son expertise et le support logistique, viaAnne-Sophie Muller et la plateforme de développement Emerginov.

L’équipe organisatrice est composée de Ludivine Duroyon, tutrice lors des deux premières éditions, Charline Giret, professeure en STI2D, Françoise Garlet, professeure de mathématiques, David Le Roy, directeur du campus numérique, Frédérick Leroux, proviseur adjoint, Jonathan Chevelu, enseignant chercheur à l’Enssat et Olivier Bald, professeur au lycée, assure la formation à la demande.

Le prochain rendez-vous est fixé au 8 janvier, avec la découverte du thème pour les équipes inscrites pour les 11 semaines du concours, le challenge sera remis à l’occasion de Libre en fête le dimanche 25 mars.

« Nous avons des ambitions et des idées pour faire évoluer ce challenge Ada Lovelace et pourquoi pas, l’étendre au niveau régional avec une ouverture sur des partenaires supplémentaires, confie Frédérick Leroux, le proviseur adjoint, mais nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet, pour l’instant nous avons lancé les inscriptions pour cette 3eédition. »