Numérique et Photonique
Territoire
Le Campus numérique et photonique conforte la place du territoire Lannionais comme pôle d’excellence dans les deux secteurs avec un rayonnement régional, national, voire international. Pour cela, il s’appuie sur le Pôle Images et Réseaux à rayonnement mondial, la technopole Anticipa ainsi que le cluster Photonics Bretagne. Il fédère les entreprises partenaires autour de projets répondant à leurs attentes. La ville de Lannion possède un écosystème complet et attractif autour des deeptech et de leurs usages, ce qui la positionne comme un des centres des sciences et technologies numériques en Bretagne à forte ouverture européenne et internationale.
Terre historique des télécommunications (60 ans d’histoire numérique), la renommée du pôle industriel de Lannion-Trégor Communauté (4000 emplois dans le numérique et la photonique) repose sur un tissu riche et varié de 200 PME/PMI (120 entreprises dans le numérique et photonique) et 30 grands groupes : Orange Labs, Nokia, Ericsson, Open, Novatech Industries, Lumibird, Idea Optical, Ekinops, Eca Faros…
Leurs activités se diversifient et assurent un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : défense, maritime, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Secteurs professionnels
Numérique, Internet des objets, photonique, sécurité numérique
Filière de formation
Numérique et Télécommunication
Filières de formation
Informatique – multimédia – réseaux & télécommunications
Électronique – électrotechnique – habitat intelligent
Photonique – robotique
Intelligence artificielle
Sécurité – cyber sécurité
Fibre très haut débit
Le projet du CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS
Labellisé CMQ d’excellence en février 2020, le « campus Numérique et Photonique » conforte la place de la région Bretagne comme pôle d’excellence dans le numérique et la photonique. Il se donne pour ambition de conforter la filière de formation aux métiers associés, renforcer leur attractivité et dynamiser la relation école-entreprise.
Nous constatons aujourd’hui que nous sommes face à des nouvelles technologies en lien avec les objets connectés, la cyber sécurité, le big data, la photonique ce qui suppose de nouveaux métiers, des compétences spécifiques mais aussi des évolutions. La filière continue à se développer mais elle n’arrive pas à répondre à l’ensemble des besoins des entreprises.
Le CMQ est considéré comme un tremplin pour développer de nouvelles opportunités de formations autour de 4 thématiques d’avenir :
- L’internet des objets,
- L’optique/photonique,
- La sécurité numérique
- L’Intelligence Artificielle
En s’appuyant sur un diagnostic élargi et partagé, le Campus s’engage dans un plan d’actions thématique :
- Les métiers de l’Internet sont des métiers nouveaux avec un besoin de recrutement des entreprises. Le marché des objets connectés est en pleine mutation, la cyber-sécurité constitue une filière en croissance avec 24 000 emplois pour la branche et la pénurie des talents risque de s’intensifier. Le Campus a pour objectif d’intensifier le nombre d’apprenants sur ces 2 thématiques.
- L’électronique française souffre historiquement d’un manque de visibilité et de formation importante. De nouvelles formations innovantes et attractives vont donc être déployées pour répondre aux besoins des industriels.
- Le tourisme est un secteur économique au sein duquel l’irruption du numérique a d’ores et déjà produit des effets systémiques considérables. Le besoin de formation est primordial.
- Une étude sénatoriale de juin 2019 montre qu’il existe plus de 46 000 ponts à contrôler sur le territoire national dont 26 000 en urgence. Une grande partie de ces infrastructures nécessitent études et interventions spécifiques par des techniciens formés sur les techniques d’inspection modernes et numériques.
- La filière photonique est considérée comme l’électronique du 21ème siècle. Elle connait une croissance élevée et est confrontée au constant besoin d’adaptation des compétences. Nous sommes face à une filière en tension avec des taux de croissance importants et des besoins grandissants en emploi notamment en production.
- Et enfin, le recrutement des femmes dans les métiers du numérique et de la photonique est un enjeu transversal. Les entreprises demandent plus de mixité et nous devons poursuivre nos actions actuelles, développer des nouvelles pour favoriser la féminisation des emplois. Cette diversification des compétences permet d’additionner des talents et des ressources variés. Elle est un moteur de créativité et d’innovation.
Pour répondre plus efficacement à l’enjeu socio-économique territorial, national voire international particulièrement stratégique, le campus s’appuiera sur 4 objectifs :
- Accélérer la montée en compétences des salariés, des demandeurs d’emploi et des publics en formation initiale et continue pour s’adapter aux exigences de l’industrie du futur et participer à la digitalisation des entreprises dans différentes filières professionnelles,
- Construire des projets en s’appuyant sur les nouvelles pratiques pédagogiques,
- Accroître la reconnaissance du Campus (régionale, nationale et internationale) auprès du grand public, des salariés, des entreprises et acteurs économiques. La mise en œuvre des actions d’attractivité scientifique permet de lutter contre les stéréotypes autour des métiers du numérique et photonique, notamment pour les jeunes filles,
- Développer des projets en adéquation avec la stratégie du territoire.
Lauréat du PIA3 en 2020, le campus met en œuvre un plan d’actions ambitieux grâce à l’investissement et l’engagement de ses partenaires. Domaines d’actions : ingénierie de formation, adaptation et renouvellement des plateformes technologiques, recherche et développement, attractivité et communication.
Organisation générale du CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS
Le Campus des Métiers et des Qualifications regroupe un ensemble d’acteurs :
- de la formation allant du bac-3 au bac +8, publics & privés, de la formation initiale sous statut scolaire et en apprentissage et de la formation continue,
- des laboratoires de recherche,
- des entreprises clés (Nokia, Orange Labs, Ericsson, PME/TPE du domaine…)
- d’organismes d’aide aux développements économiques (Technopole Anticipa, le cluster Photonics Bretagne, Symop, CAD22, BDI…)
- du pôle Images & Réseaux.
Les membres du réseau
La dynamique de mutualisation entre les partenaires du Campus renforce le positionnement du secteur Numérique et Photonique en Bretagne.
Partenaires territoriaux : Académie de Rennes, Conseil Régional de Bretagne, Conseil départemental, Lannion Trégor Communauté, Technopole Anticipa, Pôle Images et Réseaux, Bretagne Développement Innovation, DIRRECTE, CCI 22, Pôle Emploi, French Tech, CLPS, ADN Ouest
Lycées : lycée Félix Le Dantec – Lannion, Lycée Savina – Tréguier, lycée agricole – Pommerit-Jaudy, lycée Bossuet – Lannion, lycée Chaptal – St Brieuc, lycée Jules Verne – Guingamp, lycée Maupertuis – St Malo, lycée Joliot Curie – Rennes, lycée Freyssinet – Saint-Brieuc, Lycée polyvalent Brocéliande – Guer
Centres de formation d’apprentis : Greta, Service Formation Continue et Alternance – Université de Rennes 1, Pôle de formation des industries technologiques, Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’industrie, CFAI / Afpi, Chambre des métiers et de l’artisanat 22
Autres centres de formation : CNAM
Formation continue : GRETA, Service Formation Continue et Alternance – Université de Rennes 1, Centre de formation PYLA, CAP Trébeurden
Universités : IUT Lannion, Université Rennes-1, Université Rennes-2, Université Bretagne Occidentale, IUT St Malo, IUT Vannes, IUT Brest
Écoles d’ingénieurs : ENSSAT
Laboratoires de recherche : IRT B<>Com, Irisa, Inria, CNRS, Institut Foton, CCLO, Perfos, IETR
Entreprises : Nokia, Orange Labs, Eco-compteur, Ericsson, Eca Faros, Apezee, IxBlue, IDIL, Ekinops, Lumibird, Oxxius, Kerdry, Open Groupe, Evosens, SenSup, Cailabs, Idea Optical, Novatech, Europrocess, Copeeks, SPIE, Constructel, Groupe Vinci, Brittany Ferries, Predicsis, Fanuc, Thales Brest, Immersion Bordeaux, Cristalens Industrie, TDM 360, Delta Dore, E-Mage-In 3D
Clusters : Photonics Bretagne, Photonics France
Organisations professionnelles : UIMM, Constructys, Atlas, Afdas, Opco2i, Syntec
Les orientations du Campus : 4 axes
Axe 1 : Dynamiser la relation éducation-économie
- Développer chez les jeunes l’envie d’entreprendre et l’incitation à l’entrepreneuriat
- Développer des formations innovantes à différents niveaux de qualification
- Faire évoluer les cursus de formation actuels
Axe 2 : Offrir une visibilité de parcours, dans un continuum Bac-3 à Bac+5
- Renforcer la fluidité des parcours, par un travail d’accompagnement inter établissements :
- Liaison bac pro / BTS,
- Liaison bac technologique / IUT & CPGE,
- Liaison bac+2 / CPGE & école d’ingénieur
Axe 3 : Renforcer l’attractivité des filières de formations scientifiques, technologiques et Professionnelles
- Elaborer avec la région et les branches professionnelles des projets visant à améliorer l’attractivité des métiers de la filière numérique, notamment pour les jeunes filles
- Participer aux actions locales, régionales, nationales et internationales de valorisation des sciences et des technologies
- Mettre en œuvre une stratégie de communication avec les acteurs de l’Entreprise, vers les collèges et les lycées sur des sujets porteurs
Axe 4 : Développer et valoriser la compétence numérique
- Développer des pratiques pédagogiques plus efficaces par le numérique
- Concevoir les modules de formation numérisés accessibles en télé enseignement
Organigramme de l’association
Les membres de l’Association sont répartis en 3 Collèges :
Collège « formation / recherche », noté Collège A :
- « Etablissements » de formation initiale et continue, enseignement supérieur ;
- Autres acteurs de la formation ;
- Acteurs de l’innovation, de la recherche.
Collège « entreprises », noté Collège B :
- Entreprises du secteur numérique et photonique, entreprises dont l’activité dépend de l’usage du numérique ;
- Bureaux d’études, ingénieries ;
- Organisations professionnelles.
Collèges « institutionnels et autres partenaires », noté Collège C :
- Institutionnels partenaires, territoires impliqués dans le développement de l’Association, représentants d’organisations de salariés ;
- Structures de développement économique ;
- Agences, associations et autres organismes œuvrant pour le développement du numérique
- Autres clusters ou pôles de compétitivité français ou étrangers, personnalités qualifiées ;
- Autres partenaires divers.
Contact :
David LE ROY, Directeur Opérationnel
02 90 92 04 61 ou 06 26 12 11 00
david.le-roy@ac-rennes.fr
Etablissement support du Campus :
Lycée Félix Le Dantec
Rue des Cordiers
22300 LANNION