LES SERVICES ADMINISTRATIFS
Le premier contact avec le lycée est souvent un contact avec le service administratif.
Que représente t’il ?
Le service inscription (à l’arrivée au lycée, puis à chaque renouvellement d’année scolaire)
Le service scolarité (pour toutes les étapes de la scolarité, ou la gestion des besoins particuliers) tels que :
- Les inscriptions aux examens
- Les attestations
- Les demandes de bourses
- La gestion administrative des orientations
- Les questions administratives concernant Parcoursup
Les services financiers pour ce qui concerne :
- Le paiement de l’hébergement ou de la demi-pension
- Le fonds social
- Les bourses
- Erasmus
- …
LES SERVICES ADMINISTRATIFS PEDAGOGIQUES
LE PROVISEUR ET LES ADJOINTS POUR TOUT CE QUI CONCERNE
- Les questions administratives et pédagogiques
- Le projet d’établissement
- Le conseil d’administration
- Les relations avec les familles
- Les emplois du temps
- Les aménagements dans le cadre du handicap
- Les relations avec les partenaires
- …
LE SERVICE DE LA VIE SCOLAIRE
Le service vie scolaire, lieu central de l’établissement pour ses missions sur les temps hors cours, assure une présence auprès des élèves de 7h30 à 18h pour l’externat, et de 17h30 à 7h30 pour l’internat. Trente assistants d’éducation, sous la houlette de trois CPE accompagnent, informent, régulent si besoin la vie quotidienne au lycée. Pour plus d’information consulter la rubrique « Vivre au lycée »
LES SERVICES PEDAGOGIQUES SPECIFIQUES
LE DIRECTEUR DELEGUE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNOLOGIQUE (DDFPT) et son ASSISTANT(E)
- Organisation des enseignements professionnels et technologiques
- Coordination et animation des équipes d’enseignants
- Conseil au chef d’établissement
- Relations avec les partenaires extérieurs (Entreprises, collectivités, ….)
- Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pour le lycée professionnel et les stages pour les formations du supérieur
- Aides à la mobilité étudiantes (Erasmus, Région, OFAJ, …)
- ….